Montréal - Points de vue

Exposition permanente

Photographie de l'exposition : Montréal - Poins de vueImprimer

Le berceau de l'industrialisation

Ses vastes réseaux de transport font de Montréal une grande métropole commerciale. Les canaux la relient aux Grands Lacs, le port accueille les navires en provenance de l'Est nord-américain et le réseau ferroviaire comprend plusieurs lignes qui traversent le fleuve sur le pont Victoria.

L'heure est aux grands progrès et à la croissance. La société industrielle émergente se caractérise par de forts contrastes sociaux. D'un côté, les patrons amassent des fortunes et de l'autre, les ouvriers vivent dans des conditions précaires. Néanmoins, à la fin du 19e siècle, Montréal est l'une des villes les plus prospères au monde et le pôle le plus riche de l'Empire britannique en dehors du Royaume-Uni.

Le canal de Lachine, moteur économique

Berceau de la grande industrie montréalaise, le canal de Lachine joue un rôle crucial dans la prospérité économique de la ville. Construit pour contourner les rapides, le canal s'insère dans un système de voies de transit de marchandises et de voyageurs vers l'intérieur du pays et les Etats-Unis. Grâce à sa dénivellation, il offre aussi un pouvoir hydraulique aux usines établies sur ses berges. Vu l'augmentation du trafic maritime et la nécessité de permettre le passage aux navires plus larges et profonds, on l'agrandit à deux reprises au cours du 19e siècle, soit en 1843-1848 et 1873-1884.