Activités

Activités culturelles

Activités éducatives

Activités extérieures

Colloques et symposiums

Devoir de mémoire

Avenue McGill College

Du 19 juin au 20 octobre 2013

Photo Expo

Pour une huitième année consécutive, le Musée présente son exposition en plein air dans l'avenue McGill College.

Fidèle à sa mission de témoigner de notre monde et de nos histoires, le Musée McCord rappelle le sort de milliers d'enfants des Premiers Peuples qui, de gré ou de force, ont grandi dans des pensionnats dont la mission était d'éradiquer toute trace de leur culture.

En association avec la Commission de vérité et réconciliation du Canada, le Musée expose des photographies d'archives qui restituent aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis ces souvenirs de leurs enfants et qui révèlent au grand jour l'existence de cette infâme entreprise d'assimilation.

En comblant cette dette de mémoire, le Musée participe au processus de guérison et de réconciliation amorcé par la Commission.

Cette exposition fait écho au lancement de la toute nouvelle exposition permanente du Musée «Porter son identité - La collection Premiers Peuples»,qui explore la symbolique identitaire à travers l'habillement corporel chez les Premiers Peuples du Canada.


Concours

Participez et courez la chance de gagner le grand prix, un forfait pour deux personnes (valeur de 720$), en cliquant ici :

Ou encore, courez la chance de gagner l'un des deux forfaits Site traditionnel huron pour deux personnes (valeur de 239$ chacun), incluant une nuitée et petit-déjeuner à l'Hôtel-Musée Premières Nations de Wendake ; droit d'entrée au Site traditionnel huron « Onhoüa Chetek8e » et une visite commentée au Musée huron-wendat.

Le concours se déroule du 19 juin au 20 octobre 2013. Ce concours s'adresse à toute personne qui réside au Canada et a atteint l'âge de la majorité dans sa province au moment de sa participation au concours. Le tirage aura lieu le 22 octobre 2013. Aucun achat requis.