Activités

Garnotte, La santé de la langue de la santé..., 1997. Don de M. Michel Garneau, © Musée McCord, M2007.69.148

Apprentissage des langues

Pour apprendre et pratiquer une nouvelle langue tout en stimulant le sentiment d’appartenance à la communauté d’accueil, le Musée offre des activités sur place ou en ligne.

AU MUSÉE

La visite commentée au Musée permet de se faire l’oreille, d’acquérir un nouveau vocabulaire et de s’initier à la culture montréalaise. Le parcours est adapté aux besoins de votre groupe en apprentissage d’une langue. Des exercices de conversation y sont intégrés ainsi qu’un atelier de manipulation d’objets autour desquels les participants sont invités à échanger.

EN LIGNE

Les Rendez-vous du Musée McCord 2.0 s’adressent à tous nos visiteurs virtuels qui désirent apprendre la langue française. Grâce à des outils pédagogiques en ligne, vous pourrez tester vos connaissances en français. Sous forme de vidéos et de fiches d’exercices, ils offrent une occasion unique de découvrir les us et coutumes du Québec et du Canada.

PROGRAMME DE FRANCISATION

Fort de son expérience, le Musée McCord est un incontournable pour faciliter l’intégration et la francisation des nouveaux arrivants. Il a tout récemment collaboré avec une spécialiste en francisation afin de dresser un portrait fidèle de ces immigrants et élaborer un programme à la hauteur de leurs attentes et de leurs besoins.

Dès le 5 avril prochain, ceux-ci seront invités à découvrir l’exposition permanente Montréal – Points de vue, en compagnie de guides-animateurs ayant reçu une formation adaptée. Ils seront encouragés à poser des questions sur les artefacts, à partager leurs souvenirs, et à comparer leur culture d’origine à celle des Montréalais. Un atelier d’arts plastiques conclura la visite.

Grâce à la générosité d’un mécène montréalais, l’entrée sera gratuite pour les mille premiers visiteurs, nouveaux arrivants qui participent à des cours de francisation.

 

Renseignements et réservations

reservation@mccord-stewart.ca
514 398-7100, poste 222

À ne pas manquer

Gratuité en illimité

Les Membres bénéficient de l'entrée gratuite et illimitée aux musées McCord et Stewart, et plus encore.

DEVENEZ MEMBRE