Donner et s'impliquer

© Delphine Delair Photographe

Donnez aux collections du Musée

Le Musée McCord enrichit activement ses collections grâce à des dons d’archives, d’objets, de photographies et de documents qui illustrent la vie à Montréal, au Québec et au Canada.

Vous possédez un artefact, un document ou une photographie que vous aimeriez offrir au Musée? Communiquez avec nous pour nous faire part de votre désir de faire un don à notre collection. Des photographies de l’item, toute l’information que vous possédez à son sujet ainsi qu’un bref commentaire sur son état pourront nous aider à déterminer s’il convient à notre collection.

Nos procédures relatives aux acquisitions sont décrites dans les documents suivants.

Procédures d’acquisition Formule de don

Évaluations

À la demande du donateur, le Musée émettra un reçu aux fins de l’impôt équivalant à la juste valeur marchande des objets donnés. Lorsque la valeur d’un objet est évaluée à moins de 1 000 $, le personnel du Musée peut procéder à une évaluation sans frais pour le donateur. Dans le cas des objets évalués à plus de 1 000 $, l’évaluation doit être effectuée par un expert indépendant. Les frais de cette évaluation devront être assumés par le donateur. Si vous songez à faire un don, nous vous suggérons d’en discuter avec un membre de notre personnel des collections qui vous guidera dans le processus et qui vous donnera toute l’information nécessaire au sujet des frais que cela pourrait entraîner.

Veuillez noter qu’en vertu du Code de déontologie pour les musées du Conseil international des musées (ICOM), le personnel du Musée ne procède pas à l’estimation de la valeur monétaire des objets du grand public, ni à tout autre expertise. Nous vous invitons à communiquer avec l’Association des marchands d’art du Canada ou avec L’Association des Antiquaires du Canada.

Acquisitions

Le Musée acquiert près de 10 000 artefacts annuellement. Donnez et rendez l’histoire sociale de Montréal accessible!

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

20 % de rabais sur la carte de Membre annuelle

grâce à votre billet pour l'exposition Horst: photographe de l'élégance.