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Foire aux questions

  1. Les images de la base de données sont-elles libres de droits?
  2. Quels types d'artefacts trouve-t-on dans la banque d'images accessible sur le site du Musée?
  3. Comment peut-on trouver des artefacts sur un sujet précis?
  4. Pourquoi trouve-t-on peu d'artefacts reliés à la classe ouvrière?
  5. Les résultats affichés par le moteur de recherche sont bizarres...
  6. Est-il possible de visionner un circuit réalisé par des élèves?
  7. Comment peut-on commencer un circuit?
  8. Deux personnes peuvent-elles travailler en même temps sur le même circuit?
  9. Que faire si on n'arrive plus à accéder à un circuit pour le modifier?
  10. Où peut-on trouver de l'information supplémentaire pour un travail?
  11. Comment peut-on poursuivre la recherche d'artefacts numérisés sur Internet et les intégrer à un circuit?
  12. Comment peut-on documenter un artefact?

1- Les images de la base de données sont-elles libres de droits?

  • La duplication et l'intégration des ressources (images et descriptions) dans une autre base de données est interdite. Par contre, les images peuvent être téléchargées à l'unité ou reproduites à des fins non commerciales pour toute utilisation pédagogique dans le cadre des activités scolaires d'un établissement d'enseignement, de l'ordre primaire ou secondaire, à condition que celles-ci soient accompagnées de la source: « © Musée McCord», suivi du numéro d'indexation de l'image.

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2- Quels types d'artefacts trouve-t-on dans la banque d'images accessible sur le site du Musée

  • Accessible sur le site du Musée, sous l'onglet Collections-Recherche, la banque de données du Musée contient plus de 136 000 images d'artefacts, principalement de la période allant de 1850 à 1940. On y trouve des images :
    • du Musée McCord d'histoire canadienne;
    • du Musée du Nouveau-Brunswick;
    • du Musée acadien de l'Université de Moncton;
    • du Centre d'études acadiennes de l'Université de Moncton;
    • du North Vancouver Museum & archives;
    • des Guelph Museums;
    • du Sir Alexander Galt Museum & Archives (Alberta);
    • du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines (Québec);
  • La collection numérisée du Musée McCord contient, à elle seule, plus de 118 500 images. On y retrouve:
    • surtout des photographies anciennes (archives Notman);
    • mais également des peintures et autres illustrations, des costumes et des accessoires, des objets de tous les jours, certains utilisés par les autochtones, et des manuscrits.
  • Les collections du Musée reflètent les goûts et intérêts de son fondateur, David Ross McCord.
    • David Ross McCord, (1844-1930), un bourgeois montréalais ayant vécu au XIXe siècle, était préoccupé par les origines de la « nation canadienne ». Il a voulu réunir des témoignages du mode de vie des autochtones, du Régime français et de l'Empire britannique.

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3- Comment peut-on trouver des artefacts sur un sujet précis?

  • Explorer les collections selon l'un des thèmes suggérés sur la page d'accueil
  • Penser à des choses concrètes pouvant être reliées à ce sujet.
    • Il est à noter que pour des concepts (ex. : la justice, la pauvreté), il est difficile de repérer des artefacts pertinents, ces sujets n'étant pas indexés comme tels dans la banque d'artefacts.
    • Il faut essayer de cerner des aspects précis des réalités qu'on veut aborder.
  • En utilisant l'un des moteurs de recherche (disponible sous l'onglet Collections-Recherche), faire plusieurs requêtes :
    • Ex. : pour trouver des choses sur la « grippe espagnole », utiliser les termes « maladie », « médicament », « désastre », etc.
    • Ex. : pour en savoir plus sur l'« industrialisation », faire une recherche à partir des termes « industrie », « machine », « outil », « ouvrier », « salaire », etc.
  • La recherche avancée permet entre autres de chercher spécifiquement dans l'une des collections suivantes du Musée McCord:
    • archives photographiques Notman;
    • archives textuelles;
    • arts décoratifs;
    • costumes et textiles;
    • ethnologie et archéologie;
    • peintures, estampes et dessins.

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4- Pourquoi trouve-t-on peu d'artefacts reliés à la classe ouvrière?

  • Parce que tout n'a pas survécu au temps.
    • Par exemple, il est assez difficile de trouver des vêtements d'ouvriers. En effet, les ouvriers n'avaient pas d'autre choix que d'user leurs vêtements jusqu'à la corde.
  • De plus, au XIXe siècle, les ouvriers avaient rarement les moyens de se faire photographier.
    • On trouve plus facilement des photographies d'installations industrielles, commandées par les propriétaires, que des photographies d'ouvriers au travail.
  • Enfin, au XIXe siècle, comme peu de gens de condition modeste savaient lire et écrire, ceux-ci n'ont laissé que quelques témoignages écrits.

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5- Les résultats affichés par le moteur de recherche sont bizarres...

  • Le terme recherché peut apparaître dans la description accompagnant l'image. Voilà probablement pourquoi le moteur de recherche le propose.
  • Comme pour tout moteur de recherche, il faut analyser les résultats affichés pour identifier ce qui est vraiment pertinent.
  • Pour repérer plus facilement les images documentées, sélectionner l'ordre de tri présence de description.

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6- Est-il possible de visionner un dossier réalisé par des élèves?

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7- Comment peut-on commencer un dossier?

  • 1. Sélectionner d'abord une ou des images dans les collections en cliquant sur le lienajouter à ma sélection d'images;
  • 2. Afficher la sélection en cliquant sur le lien Afficher ma sélection d'images;
  • 3. Cliquer sur le lien créer un dossier et fournir l'information demandée.

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8- Deux personnes peuvent-elles travailler en même temps sur le même dossier?

  • Non, ce n'est pas possible parce qu'on risque de perdre des données.

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9- Que faire si on n'arrive plus à accéder à un dossier pour le modifier?

  • Vérifier le nom du dossier en essayant d'abord simplement de le visionner :
    • Sous l'onglet Mes dossiers, choisir Visionner mes dossiers;
    • Respecter l'orthographe du nom du circuit (avec les majuscules ou les minuscules).
  • Si le circuit a pu être visionné, vérifier ensuite le mot de passe :
    • Sous l'onglet Mes dossiers, choisir Modifier mes dossiers;
    • Vérifier les majuscules, les marques du pluriel, les accents et tous les autres caractères spéciaux ayant pu être intégrés dans le mot de passe;
  • Si le mot de passe ne peut être retrouvé, communiquez avec le webmestre.

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10- Où peut-on trouver de l'information supplémentaire pour un travail?

  • La page Textes en histoire, dans la section ÉduWeb, propose, entre autres:
    • un texte-synthèse sur les principaux événements de la période 1840-1945;
    • des extraits de manuels d'histoire;
    • des textes d'historiens, en appui aux idées d'enquête (projets de recherche suggérés dans la page Activités);
    • des essais historiques variés (sur le hockey, sur le temps et l'industrialisation, sur le pont Victoria).
  • La page Liens, dans la section ÉduWeb, suggère quelques sites institutionnels proposant de l'information historique.

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11- Comment peut-on poursuivre la recherche d'images dans Internet et les intégrer à un dossier?

  • Les images de la collection du Musée sont le point de départ d'une enquête qui peut se poursuivre ailleurs (voir les liens suggérés dans la section ÉduWeb) :
    • Prendre soin d'abord de sélectionner au moins une image du Musée pour créer un dossier;
    • Poursuivre la recherche d'images sur d'autres sites et les enregistrer dans l'ordinateur;
    • Noter la référence des images copiées (titre, date, auteur);
    • Il est également possible de copier des images de livres. Noter de la même façon la référence de l'image (titre, date, auteur);
    • Par la suite, intégrer les nouvelles images au dossier déjà créé en cliquant sur le lien Ajouter une image et en fournissant l'information demandée.

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12- Comment peut-on documenter un artefact?

  • Pour documenter un artefact (qu'il s'agisse d'un objet ou d'une iconographie) et en apprendre davantage sur ses différents aspects, on peut utiliser ce que le Musée appelle les clefs de l'histoire. Voici quelques exemples dans le cas d'un objet :
    • Le QUOI : La forme et la fonction de l'objet: à quoi servait-il et de quoi est-il fait?
    • Le QUI : Qui a produit ou utilisé l'artefact?
    • Le OÙ : Où a-t-il été produit et utilisé?
    • Le QUAND : Quand a-t-il été produit et utilisé?
  • Ensuite, on peut tenter d'établir l'importance de l'objet en fonction de la question de recherche.
    • Par exemple : Pourquoi cet objet est-il important?
  • Pour en savoir plus, consulter la page Interpréter des artefacts, dans la section ÉduWeb.

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