Repérer

Consulter

Créer

Partager

Pour en savoir plus

Voyez comment nos ressources sont utilisées

Depuis le démarrage de nos activités éducatives en ligne, en 2002, nous avons recueilli plusieurs témoignages provenant du milieu de l'éducation. Prenez connaissance de quelques-unes de ces expériences.

Vous aimeriez nous faire part d'expériences que vous avez réalisées dans votre milieu ?
Contactez-nous! Nous serions heureux de les présenter.

Projet-pilote au primaire (2005-2006) : « Sociétés canadiennes et métiers vers 1900 »

Mené avec la participation de trois commissions scolaires (Portneuf, Pointe-de-l'Ile et Montréal), et en collaboration avec la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal, dans le cadre d'une recherche financée par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, ce projet consistait à élaborer, tester et valider une situation d'apprentissage et d'évaluation au 3e cycle du primaire, en univers social.

Projet-pilote en classe d'études sociales et d'histoire au Nouveau-Brunswick (2006)

Avec la collaboration de l'équipe du E-Learning Programs and Services, du ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick, sept enseignants ont conçu et fait réaliser à leurs élèves de 7e, 9e et 12e années des activités utilisant les ressources et les outils du site du Musée. Au préalable, ces enseignants ont participé à une session de formation par vidéoconférence (voir la photo).

Présentation de travaux réalisés par des élèves de 4e secondaire au Québec (2004)

À la polyvalente C. Armand-Racicot (Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc), Luce Leclerc, enseignante d'histoire en 4e secondaire, a demandé à ses élèves de réaliser une recherche sur un sujet lié à l'histoire de Montréal. Stéphanie et Mélissa présentent leurs travaux, ainsi qu'Alexandre et Xavier, lors du 7e congrès de l'Univers social (professeurs en histoire, géographie et éducation économique), tenu à Montréal, en 2004.

Prix du partenariat Musées-Écoles 2004

La recherche ClioClic (dont est issu le guide pédagogique du même nom) et les ressources muséalesWeb Clefs pour l'histoire ont remporté le premier prix du Partenariat Musées-Écoles, décerné en 2004 par le Collège canadien des enseignant(e)s et le Musée canadien de la nature (MCN), en collaboration avec l'Association des musées canadiens.

« Ce projet s'est démarqué pour deux raisons, explique Mary Ellen Herbert, coordonnatrice de la remise des prix, et gestionnaire des Services communautaires du MCN. La première est qu'il rassemble l'expertise de plusieurs partenaires, et la seconde est le potentiel qu'il représente pour les étudiants, qui peuvent utiliser les collections du musée pour leurs propres besoins. »

L'une des partenaires en milieu scolaire, Luce Leclerc, enseignante, et quelques élèves de la polyvalente C.Armand-Racicot (mai 2004).

  • Vidéo (1 min.) [fichier QuickTime], entrevue avec Luce Leclerc, enseignante, réalisée à la polyvalente C.Armand-Racicot (mars 2002) .
    La lecture de ce fichier requiert le plugiciel:
  • Communiqué de presse du 29 avril 2004.

Journée d'étude sur l'utilisation des ressources muséales Web et du guide pédagogique ClioClic en classe d'histoire (2003)

Sous la présidence de Victoria Dickenson, directrice générale du Musée McCord, et de Desmond Morton, professeur d'histoire à l'Université McGill, la journée d'étude tenue en octobre 2003 visait à faire connaître et à discuter l'approche éducative proposée par ClioClic dans l'optique de la redécouverte et de la pédagogie par projets.

Cette journée d'étude était organisée en collaboration avec les partenaires universitaires et scolaires de la recherche ClioClic, avec l'appui du RÉCIT de la Commission scolaire de Montréal.

Projet-pilote en classe d'histoire canadienne en Ontario (2002)

À l'occasion d'un projet-pilote visant à tester la pertinence d'un prototype Web, Denis Cousineau, alors enseignant d'histoire et chef d'équipe à l'école secondaire John McCrae, a fait réaliser des présentations visuelles à ses élèves à partir de la banque d'images du Musée. Il résume les principaux bénéfices pour ses élèves de 10e année, des classes d'immersion francophone.

  • Vidéo (1 min.) [fichier QuickTime], tourné en 2002 à l'école secondaire John McCrae (Nepean, Ontario). La lecture de ce fichier requiert le plugiciel: