À propos du Musée

Planifiez votre visite

Le Musée McCord

L'équipe du Musée

Nouvelles


La nouvelle exposition du Musée met en lumière la rencontre entre les Vikings et les Premières nations

Montréal, le 14 novembre 2001 Les Vikings sont arrivés au Musée McCord! Le mercredi 14 novembre 2001, le Musée a inauguré une nouvelle exposition itinérante préparée par le Musée de Terre-Neuve et le gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador : Le grand cercle : premier contact les Vikings et les Skraelings à Terre-Neuve et au Labrador.

Il y a environ 1 000 ans, un petit groupe de Vikings construisait un imposant complexe d'habitations sur la pointe nord-ouest de Terre-Neuve, sur un site aujourd'hui appelé L'Anse aux Meadows. Ces marins et guerriers expérimentés avaient l'habitude d'explorer des contrées situées très loin de leur Scandinavie natale. Entre 800 et 1 000 ans apr. J.-C., ils ont érigé des villages dans les îles britanniques, en Islande et au Groenland, avant d'explorer la partie nord-est de l'Amérique du Nord où ils se sont établi brièvement. Ils ont laissé un compte rendu fascinant de leurs visites sous la forme de écrites et d'une multitude d'objets découverts sur les sites archéologiques des régions subarctique et arctique de l'Est.

Le grand cercle : premier contact les Vikings et les Skraelings à Terre-Neuve et au Labrador raconte l'histoire spectaculaire de l'expansion viking de l'Atlantique Nord jusqu'à Terre-Neuve et au Labrador. L'exposition repose sur d'excitantes découvertes effectuées récemment en archéologie, en histoire et en science naturelle. Le voyage du Groenland à Terre-Neuve entrepris par Leif Ericsson, au printemps de l'an 1000, nous est raconté par le biais de présentations colorées et d'un audioguide évocateur. D'impressionnants objets vikings en or, en ivoire, en fer et en bois appartenant à des musées nordiques et canadiens font revivre l'histoire scandinave.  

Alors que les Vikings exploraient les régions qu'ils appelaient Helluland, Markland et Vinland, ils firent la rencontre des Skraelings nom qu'ils donnèrent aux peuples autochtones qui occupaient l'est du Canada. De remarquables outils et objets d'art en os, en pierre, en ivoire et en bois illustrent les différents groupes autochtones qu'ont vraisemblablement rencontrés les Vikings, soit le peuple de Dorset de l'est de l'Arctique canadien et du nord du Groenland, les ancêtres des Innus du Labrador, les Beothuk de Terre-Neuve, et les Malécites et les Mi'kmaq du sud du golfe Saint-Laurent et de la Nouvelle-Écosse. Près de 1 200 ans apr. J.-C., un autre peuple, celui de Thulé (ancêtres des Inuits) allait arriver sur la scène.

L'exposition Le grand cercle : premier contact les Vikings et les Skraelings à Terre-Neuve et au Labrador commémore un passage mémorable de l'histoire de l'humanité. Après l'apparition des premiers humains en Afrique, en Europe et en Asie, il y a plus de 100 000 ans, ceux-ci se sont dispersés dans les régions les plus reculées du globe. Toutefois, s'il y avait eu contact humain dans pratiquement toutes les régions du monde, une seule demeurait toujours isolée il y a 1 000 ans l'Atlantique Nord. Ainsi, quand les Vikings et les Skraelings tombèrent nez à nez dans une rencontre qu'on ne peut qu'imaginer, l'humanité avait finalement tracé un cercle complet!

L'exposition est accompagnée d'une gamme complète d'activités éducatives et culturelles, certaines produites en collaboration avec des représentants d'organismes scandinaves locaux. Un catalogue bilingue abondamment illustré est en vente à la Boutique du McCord.

L'exposition Le grand cercle : premier contact les Vikings et les Skraelings à Terre-Neuve et au Labrador est présentée au Musée McCord (690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal) du 15 novembre 2001 au 2 avril 2002. Le Musée est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 18 h et les week-ends et jours fériés de 10 h à 17 h. Les droits d'entrée (taxes incluses) sont de 9,50 $ pour les adultes, 5 $ pour les étudiants, 19 $ pour les familles, 7 $ pour les aînés et 3 $ pour les enfants de 7 à 12 ans. Les enfants de 6 ans et moins sont admis gratuitement.

Renseignements : Nike Langevin
                            Coordonnatrice, Communications
                            (514) 398-7100 poste 251

- 30 -

Une présentation d'Ericsson Canada Inc.