À propos du Musée

Planifiez votre visite

Le Musée McCord

L'équipe du Musée

Nouvelles


« THE SHAKSPEARE CLUB »
Le Musée McCord s'enrichit d'une nouvelle oeuvre


Montréal, le 12 juin, 2001 –
En l'an 2000, le McCord a vu sa collection Krieghoff s'enrichir d'un don exceptionnel. Il s'agit d'un tableau intitulé The Shakspeare Club (une des orthographes couramment utilisées avant le XXe siècle). Cette peinture, dont l'existence était totalement inconnue de la communauté des arts, est signée et datée  C. Krieghoff, 47

Le Club de Shakspeare était une société d'art littéraire et dramatique fondée à Montréal en 1843. L'œuvre de Krieghoff représente des membres du club dans ce qui semble être les locaux de l'organisme situés au-dessus de la Librairie Chalmer qui avait pignon sur la rue Great St. James (l'actuelle rue Saint-Jacques). Jusqu'au grand incendie de 1849, Montréal était la capitale de la Province unie du Canada, et comme en témoigne la liste d'adhésion au club, plusieurs de ses membres siégeaient au parlement provincial. Lorsque Krieghoff devint membre du club en 1847, il eut du même coup accès aux échelons supérieurs de la société canadienne.

Six des personnes figurant sur le tableau peuvent être identifiées d'après des photographies aujourd'hui préservées aux Archives photographiques Notman du McCord et prises dans les années 1860. À gauche, assis à table et exhalant de la fumée, on reconnaît John Young, influent homme d'affaires et politicien montréalais, et ardent défenseur du projet de la Compagnie de chemin de fer du Saint-Laurent et de l'Atlantique qui devait relier Montréal et Portland, Maine. À la gauche de Young se trouve F. W. Torrance, jeune avocat plein d'avenir et futur juge. À côté de lui, se tient Edmund Allen Meredith, alors principal de l'Université McGill. On retrouve à sa gauche Sir Allan Napier MacNab, président de la Chambre des communes. Au premier plan à droite, allumant sa pipe, John Budden de Québec, membre de la maison de ventes aux enchères A. J. Maxham and Company. Dans le coin supérieur droit, Krieghoff s'est représenté debout et fumant une longue pipe.

« Nous avons appris l'existence de ce bijou de tableau tout à fait par hasard » , d'expliquer Conrad Graham, conservateur des Arts décoratifs au McCord. « La famille Brodhead l'a apporté au Musée pour le faire examiner. J'étais absolument ravi de découvrir l'existence de cette œuvre, puisqu'elle n'avait jamais été publiée ou documentée. » Acquis au milieu du XIXe siècle par un membre du Club, le tableau fut transmis par voie de succession à la famille de Mme E.R. Brodhead (née Browne) qui offrit récemment l'œuvre au Musée.

Une chance unique d'admirer cette toile et 120 autres, cet été au Musée McCord. Krieghoff : des paysages en héritage est présentée du 22 juin au 8 octobre 2001.

                                        - 30 -

Source : Nike Langevin
(514) 398-7100, poste 251
info@mccord.lan.mcgill.ca