À propos du Musée

Planifiez votre visite

Le Musée McCord

L'équipe du Musée

Nouvelles


L'ÉVÉNEMENT GUY LAFLEUR AU MUSÉE MCCORD

Une chance de voir une partie de sa collection privée
et un nouvelle acquisition pour le Musée McCord

Montréal, le 7 avril 2001 – Dans le cadre d'une présentation d'objets symboliques ayant appartenu à l'ex-joueur de hockey Guy Lafleur, le Musée McCord a reçu aujourd'hui un don provenant de sa collection personnelle. Il s'agit d'un chandail rouge des Canadiens qu'il a porté lors de la saison 1984-1985. Ce gilet lui a été remis lors de la fermeture du Forum en 1996. Cette pièce de collection porte les autographes de monsieur Lafleur lui-même et de deux légendes du hockey Jean Béliveau et Maurice Richard .

La cérémonie s'est déroulée en présence de Guy Lafleur, de son agent monsieur Jean Roy, de messieurs Marc Bruneau du Musée McCord et de Michel Lacroix, la voix du Centre Molson. Guy Lafleur a raconté, pour le plus grand plaisir de tous, différentes anecdotes entourant les moments marquants de son passage dans la Ligue Nationale de Hockey (LNH). Un documentaire inédit, produit par Serdy Vidéo pour le Réseau des sports (RDS), qui retrace les faits saillants de la fabuleuse carrière du joueur de hockey a également été dévoilé. Présenté en primeur au Musée, le public aura la possibilité de visionner ce documentaire d'une durée de 45 minutes tout au long de la fin de semaine.

La présentation d'objets, qui a lieu dans l'Atrium du Musée McCord ces samedi et dimanche 7 et 8 avril, permet à des centaines d'amateurs de hockey de venir rencontrer leur idole et de voir certains objets lui ayant appartenu. Parmi les pièces sélectionnés, nous retrouvons différents trophées qui l'ont honoré tout au long de sa carrière tels le trophée Conn Smyth, le trophée Art Ross, la plaque commémorative qui lui a été remise pour son 500e but dans la LNH, une bague de la Coupe Stanley du Canadien de Montréal de 1973, et une panoplie d'autres objets tel sa première paire de patins, quelques-uns de ses chandails, des photographies, etc.

Guy Lafleur fut présent au Musée ce samedi 7 avril, de 14 h à 17 h, pour rencontrer ses fans et signer des autographes. Pour souligner cet événement, le public fut invité au Musée McCord gracieusement toute la journée de samedi.

Un ajout significatif pour la collection du Musée McCord
Le Musée McCord abrite une collection variée d'objets se rapportant à l'histoire du sport au Canada. En tant que Musée axé sur la culture matérielle, le McCord s'intéresse vivement aux activités sportives et ludiques sous toutes leurs formes.

Une sélection d'objets des collections du Musée reliés aux sports d'hiver sont exposés pour l'occasion. Les visiteurs pourront voir, entre autres, des patins du début du siècle, des raquettes, une pierre de curling ainsi qu'un bâton de hockey ayant appartenu à Guy Lafleur. Le don de monsieur Lafleur permet au Musée d'enrichir de façon significative sa collection et témoigne de l'importance de cette légende dans le monde du hockey au Québec.

Le Musée McCord souligne par cet événement son engagement de longue date dans la sauvegarde et la diffusion de notre patrimoine qu'il soit sportif ou autre.

- 30 -

Source : Nike Langevin au (514) 398-7100 poste 251
info@mccord.lan.mcgill.ca