À propos du Musée

Planifiez votre visite

Le Musée McCord

L'équipe du Musée

Nouvelles

 

Quêtes et songes hyperboréens —
La vie et l'art d'un peuple ancien de l'Arctique

Montréal, le mercredi 29 novembre 2000 — Le Musée McCord présente Quête et songes La vie et l'art d'un peuple ancien de l'Arctique, une exposition itinérante produite par le Musée canadien des civilisations.

Trois mille ans avant l'arrivée des Inuits dans l'Arctique canadien, cette région circumpolaire était déjà occupée par un peuple destiné à accomplir des exploits remarquables. Nommés Paléoesquimaux par les archéologues, ces gens ont développé les techniques qui ont permis pour la première fois aux humains de survivre dans la partie la plus froide du monde habitable. L'exposition explore l'histoire, la culture, les croyances et l'art d'un peuple vivant au-delà des adaptations humaines connues. À la fois ravissantes et mystérieuses, les sculptures présentées dans l'exposition forment l'une des plus grandes collections d'art préhistorique au monde.

Les visiteurs sont accueillis par une reproduction à grande échelle d'un site de pétroglyphes de l'est de l'Arctique, une colline en pierre de savon gravée de visages humains ou humanoïdes. Le premier segment de l'exposition présente la riche vie animale de l'Arctique. Des vidéos et de grandes photographies décrivent un environnement qui peut, au premier abord, paraître stérile et austère aux gens du Sud, mais qui a accueilli des groupes de chasseurs possédant les techniques et les connaissances nécessaires pour en exploiter toutes les ressources. L'exposition nous présente ensuite les premiers humains à avoir acquis ces connaissances, un peuple venu de Sibérie il y a environ 5 000 ans, qui s'est rapidement disséminé à travers tout l'Arctique nord-américain. Le grand nombre de sculptures trouvées dans les habitations des Paléoesquimaux nous offrent une occasion unique de découvrir la vision du monde et les croyances de ces anciens chasseurs.

Le premier segment de l'exposition, Animaux magiques, armes magiques, regroupe des sculptures d'animaux comme l'ours et le faucon, ainsi que des sculptures que l'on croit être des représentations des esprits qui aidaient le chasseur paléoesquimau.  Cette section comprend en outre des têtes de harpons décorées servant à la chasse aux mammifères marins, de même que des armes miniatures qui ont pu servir d'amulettes aux chasseurs.

La deuxième section de l'exposition, Le domaine du chaman, présente un ensemble fascinant de masques, de tambours, de baguettes, de figures de fertilité et d'autres objets qui semblent avoir fait partie de l'attirail des chamans, des membres de la communauté qui communiquaient avec le monde des esprits afin de guérir les malades, changer le temps ou conduire les chasseurs aux animaux. Cette section présente aussi une projection vidéo simulant le voyage mystique du chaman.

D'autres sections décrivent la vie quotidienne « au bout du monde », les réalisations artistiques et architecturales des Paléoesquimaux, leur épanouissement culturel, les changements environnementaux qui ont influencé la migration de différents peuples nordiques préhistoriques, et la disparition graduelle de cette culture vers 1 000 apr. J.-C. Dans la dernière installation, le visiteur quitte le contexte historique de l'exposition pour admirer environ 200 des plus belles sculptures dans l'environnement moderne d'une galerie d'exposition. 

Quêtes et songes — La vie et l'art d'un peuple ancien de l'Arctique sera présentée au Musée McCord jusqu'au 6 mai 2001. En parallèle avec l'exposition, le McCord présentera une série d'activités communautaires, dont des ateliers sur l'écriture syllabique inuit et des démonstrations de chants de gorge.

- 30 -

Source :
David Rollins (514) 398-7100, poste 305
david@mccord.lan.mcgill.ca

diapositives et images numériques disponibles sur demande

Le Musée McCord désire remercier de leur soutien le Programme d'appui aux musées du ministère du Patrimoine canadien, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal.