À propos du Musée

Planifiez votre visite

Le Musée McCord

L'équipe du Musée

Nouvelles

 

cent ans de baseball au Québec
au Musée M

Montréal, le jeudi 18 mai 2000 — Le baseball fait partie de l'histoire du Québec depuis plus de cent ans. Le Musée McCord et la chaîne de télévision Le Réseau des Sports (RDS) sont fiers de célébrer cette tradition sportive avec la nouvelle exposition Play-Ball Montréal ! Cent ans de baseball au Québec, présentée au Musée McCord du 18 mai au 22 octobre 2000.

Cette fascinante exposition regroupe les objets de la collection privée du magicien montréalais Alain Choquette et puise dans l'importante collection d'articles de sport du McCord. Claude Raymond, ancien lanceur des ligues majeures, est le porte-parole officiel de l'exposition.

L'exposition est divisée en neuf « manches » qui illustrent l'évolution de ce sport depuis la formation des premières ligues d'amateurs au Québec jusqu'à l'équipe des Expos d'aujourd'hui, appartenant maintenant à Jeffrey Loria. La manche 1 décrit l'étendue du baseball amateur à l'échelle du Québec et la construction des premiers parcs et stades. La manche 2 retrace les débuts du baseball professionnel à Montréal. La manche 3 célèbre les beaux jours des Royaux de Montréal au Stade Delorimier. La manche 4 est consacrée à Jackie Robinson, le premier joueur à avoir brisé la barrière de la couleur dans les ligues majeures. À la manche 5, nous faisons la rencontre des premiers à rêver d'une équipe de ligue majeure à Montréal, et assistons à la naissance des Expos de Montréal. La manche 6 met en vedette les Expos et présente des uniformes et des objets associés aux plus grands joueurs de l'équipe. À la manche 7, nous rencontrons certaines des grandes vedettes des équipes invitées qui ont joué sur nos terrains. La manche 8 suit les traces des Québécois qui sont allés jouer pour d'autres équipes des ligues majeures, et la manche 9 décrit la renaissance des Expos de Montréal et le rêve d'un nouveau stade.

Parmi les trésors historiques exposés dans l'exposition, on trouve une photographie de 1896 de l'équipe Royal de Montréal de la Ligue canadienne, des lettres personnelles de Jackie Robinson et des reliques du légendaire coup de circuit de Rick Monday. Les amateurs pourront mettre à l'épreuve leurs connaissances sur le baseball grâce à des jeux interactifs. Les visiteurs pourront même frapper quelques balles virtuelles dans une cage de frappeur à la fine pointe de la technologie.

Play-Ball Montréal ! Cent ans de baseball au Québec est la troisième exposition sur les sports au Canada présentée par le McCord. Images du sport dans le Canada d'autrefois, présentée en 1976, dressait un portrait visuel des activités sportives aux dix-huitième et dix-neuvième siècles, et Montréal, tout est hockey a attiré des foules records en 1996-1997. Les deux expositions regroupaient des objets de la vaste collection du McCord reliés à l'histoire des sports au Canada. La collection comprend des bâtons pour le jeu haïda, des dés mi'kmaq, des bâtons de crosse iroquois (en 1867, la crosse est devenue le sport national du Canada), des fusils de chasse ainsi que des tableaux et des trophées associés au Montreal Hunt Club, le plus vieux club de chasse en Amérique du Nord. Parmi les objets des dix-neuvième et vingtième siècles, mentionnons des pierres de curling, le plus ancien bâton de hockey connu, le premier trophée de hockey, plus de cinquante paires de patins et une foule d'objets, de photographies et de costumes reliés à l'histoire du golf, du canotage, de la voile, de la natation, du soccer, du football et du rugby au Canada.

Play-Ball Montréal ! Cent ans de baseball au Québec est présentée par le Musée McCord et Le Réseau des Sports (RDS). Le Musée McCord tient à souligner la générosité d'Alain Choquette, dont la collection comprend la majorité des objets de l'exposition, et de Claude Raymond, qui a accepté d'être le porte-parole de l'exposition. Play-Ball Montréal ! Cent ans de baseball au Québec bénéficie du généreux soutien des Expos, d'Hydro-Québec, de la Banque de Montréal, de Oldies 990, de CKAC 730, des journaux The Gazette et Le Journal de Montréal, de Baseball Québec, de Field TURF et de La Brasserie Labatt. Le McCord aimerait également remercier de leur contribution à l'exposition : Pierre Wilson, recherchiste principal, Faux Trio, Sahara communications graphiques, Épicentre, Les beaux ouvrages du pinceau inc., Sono design, Mario Laliberté, la Bibliothèque nationale du Québec et le National Baseball Hall of Fame and Museum à Cooperstown, N.Y.

- 30 -

Source :
Annie Daoust (514) 398-7100, poste 251
annie@mccord.lan.mcgill.ca

Des photographies et des diapositives sont disponibles sur demande

Le McCord désire remercier de leur soutien le Programme d'appui aux musées du Patrimoine canadien, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et les Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal.