À propos du Musée

Planifiez votre visite

Le Musée McCord

L'équipe du Musée

Nouvelles

 

Lancement du film Grey Owl au Musée McCord

Montréal, le 10 septembre 1999 — À titre de musée d'histoire le plus important au Canada, le McCord est fier de présenter la première nord-américaine du long métrage Grey Owl, en présence des invités d'honneur Lord Richard Attenborough, Pierce Brosnan, Annie Galipeau et Jake Eberts.  Il s'agit d'un événement gala au Musée McCord le 21 septembre à 18h00 — une soirée au  bénéfice du Musée McCord, du Grey Owl Nature Trust et de l'Avian Science and Conservation Centre de l'Université McGill.

Le film raconte l'histoire d'Archie Belaney (1888-1938), un immigrant anglais qui, une fois au Canada, a pris un nom amérindien et a adopté le style de vie des autochtones.  Belaney a vécu la plus grande partie de sa vie adulte sous le nom de Grey Owl, un trappeur devenu conservationniste qui s'est voué au maintien d'un équilibre entre la civilisation et la nature.

Le Musée McCord a été choisi pour être l'hôte de cette importante première cinématographique en raison, principalement, de son engagement indéfectible à l'égard de l'interprétation et de la diffusion de la culture autochtone.  Le McCord possède la plus grande collection d'objets d'art et d'artefacts autochtones historiques au Québec, et il a été à la tête du projet de collaboration internationale ayant donné naissance à l'exposition À la croisée des chemins : le perlage dans la vie des Iroquois présentée actuellement au Musée.  De concert avec cette exposition, une équipe d'ambassadeurs autochtones a dirigé un programme de diffusion au sein de la communauté, grâce auquel les enfants dans les parcs publics et les camps de jour ont pu se familiariser avec la culture et les croyances autochtones. Par l'entreprise de projets qui rapprochent les communautés autochtones et non-autochtones, le McCord reflète bien l'esprit de l'oeuvre de Grey Owl.

Les billets pour cet événement présenté en exclusivité sont offerts au coût de 350 $ par le biais du Service du développement du McCord. Avant la projection du film, les invités seront conviés à un cocktail en compagnie du producteur, du réalisateur et des deux vedettes principales du film.  Le McCord se chargera ensuite d'assurer le transport jusqu'au cinéma Paramount où sera présentée la première nord-américaine de Grey Owl.

Pour obtenir des billets pour la première nord-américaine du long métrage Grey Owl, veuillez communiquer avec Lucy di Chiaro au (514) 398-7100, poste 290.

- 30 -

Source :
David Rollins (514) 398-7100, poste 305
david@mccord.lan.mcgill.ca

Le Musée remercie de leur soutien le Programme d'appui aux musées de Patrimoine canadien, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal.