À propos du Musée

Planifiez votre visite

Le Musée McCord

L'équipe du Musée

Nouvelles

 

Les enfants du vent
Une exposition où des enfants se racontent à travers l'art

Montréal, le 5 février 1999 — Dans le cadre de la Semaine du développement international, le Musée McCord est heureux de présenter une exposition regroupant 100 œuvres à travers lesquelles des enfants nous parlent de leur vie dans leurs propres mots. Inspirée en partie de la Convention relative aux droits de l'enfant, cette exposition tout à fait unique constitue un extraordinaire document social sur l'histoire contemporaine. Des ateliers auxquels ont participé des enfants du Canada, du Bangladesh, de la Colombie, de la République dominicaine, de l'Inde, du Nicaragua, des Philippines, de l'Ouganda et de la Zambie sont à l'origine de l'exposition Les enfants du vent.

Cette exposition vous invite à pénétrer dans l'univers de l'enfance d'aujourd'hui, à réfléchir aux besoins et aux inquiétudes d'enfants qui grandissent en cette fin de millénaire. L'exposition est divisée en quatre sections : 1) Me voici autoportraits; 2) Quand je regarde le monde, voici ce que je vois; 3) Voici comment je passe la journée les enfants-travailleurs; et 4) Je me souviens les enfants-soldats. Cette émouvante collection d'autoportraits, d'histoires racontées en dessins, de cartes-souvenirs, de tableaux chronologiques, de photographies et de « pierres à souhaits » coloriées à la main témoigne d'une grande variété de styles artistiques. De récits descriptifs et des représentations symboliques racontent avec éloquence les expériences riches et parfois difficiles des jeunes artistes, et nous dévoilent leur vision et leur compréhension du monde.

Cette exposition a bénéficié du soutien financier d'un grand nombre d'institutions et de partenaires tant au Canada qu'à l'étranger. L'Agence canadienne de développement international (ACDI) a accordé son appui tout au long du projet.  Le Musée McCord vous invite à venir découvrir les puissants témoignages de ces artistes en herbe.

« L'enfant a droit à la liberté d'expression, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de l'enfant. » — Convention relative aux droits de l'enfant, Article 13.

- 30 -

Source :
Annie Daoust
(514) 398-7100, poste 251
annie@mccord.lan.mcgill.ca

Le Musée remercie de leur soutien le Programme d'appui aux musées de Patrimoine canadien, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal.