À propos du Musée

Planifiez votre visite

Le Musée McCord

L'équipe du Musée

Nouvelles

 

Montréal, tout est hockey

Montréal, le mardi 12 mars 1996 — Aujourd’hui 12 mars 1996, le Musée McCord inaugure officiellement son exposition Montréal, tout est hockey, en présence de Jean Béliveau, ce grand joueur de hockey devenu légende de la dynastie du Canadien, et de Scotty Morrison, ancien arbitre en chef de la LNH et président du Temple de la renommée du hockey. L’importante exposition du McCord, qui sera présentée jusqu’au 1er avril 1997, raconte l’histoire de ce sport hivernal qui compte cette année 120 ans d’histoire. « Nous sommes extrêmement fiers que ces deux grands du hockey soient ici aujourd’hui pour souligner avec nous les années marquantes du hockey, et pour perpétuer sa mémoire par leur complicité dans ce joyeux ralliement », dit Mme Claude Benoit, directrice générale du Musée.

Cinq salles au McCord explorent toutes les facettes de cette histoire passionnante. Dans une première salle, on remonte aux origines du hockey et à ses ancêtres : la crosse, le rugby, le bandy, le shinny et le hurling. Une seconde salle est impressionnante par la quantité de rondelles, bâtons, patins, masques et casques exposés qui racontent, chacun à leur manière, l’évolution de ce sport depuis ses débuts en 1875 jusqu’à nos jours. Dans cette salle, les visiteurs pourront enfiler d’authentiques uniformes contemporains de gardien de but ou de joueur. Dans la troisième salle, surmontée  de 42 bannières témoignant d’autant de Coupes Stanley remportées par des équipes montréalaises, on raconte, en trois périodes, l’histoire des différentes ligues, des équipes montréalaises, des patinoires vedettes, des règlements, et de la mondialisation du hockey depuis sa première apparition aux Jeux olympiques de 1924. La quatrième salle met en lumière la passion des joueurs et des partisans ; passion que les médias ont fait partager aux Montréalais, et qu’ils ont nourrie et nourrissent encore en suivant sa trace sur la glace, dans les gradins, dans les salons, et sur la rue Sainte-Catherine. En fin de parcours, la salle cinq rend hommage aux gardiens de la mémoire, c’est-à-dire à ceux et celles qui ont conservé et accepté de prêter les objets présentés dans cette exposition. Dans sa quête d’objets, le McCord a également bénéficié de la collaboration précieuse de deux partenaires essentiels : le Club de hockey Canadien et le Temple de la renommée du hockey, à Toronto.

En complément d’exposition, le Musée McCord a également conçu un programme d’activités haut en couleur qui permettra entre autres d’assister à des conférences prononcées par des joueurs et arbitres, légendes du hockey, et de voir en primeur la Coupe Stanley. Et ce n’est pas tout ! Grâce à l’appui de Trizec, le plus important propriétaire et gestionnaire d’immeubles à bureaux montréalais, l’exposition Montréal, tout est hockey prendra la clé des champs et sortira des murs du musée. En effet, trois édifices de prestige du centre-ville de Montréal, soit la Place Ville Marie, le 1000 de la Gauchetière, et le 2020 University, mettront Du hockey plein la ville, en offrant, au fil du réseau souterrain, un prolongement captivant de l’exposition, ainsi que l’occasion à chacun de mesurer son potentiel comme joueur ou comme gardien.

- 30 -

Source :
Wanda Palma
(514) 398-7100