À propos du Musée

Planifiez votre visite

Le Musée McCord

L'équipe du Musée

Nouvelles

L'encan Créez la paix au Musée McCord
Misez sur le message d'espoir d'un enfant  

Montréal, le lundi 19 janvier 2004 — Ce dimanche, 25 janvier, venez faire un tour au Musée McCord et participez à un événement très spécial organisé au profit du programme LES VAINQUEURS de l'Association des Amputés de guerre. Plus de 80 créations artistiques seront mises aux enchères, toutes inspirées de l'exposition Tableaux de guerre — Chefs-d'œuvre du Musée canadien de la guerre. Ces œuvres ont été réalisées par des enfants lors des ateliers Créez la paix ! qui ont eu lieu au Musée l'automne dernier. Notre commissaire-priseur sera l'artiste québécois réputé François Gourd qui ne manquera pas d'ajouter du piquant à l'événement qui débute à 13 h 30 et qui est ouvert à tous.

En novembre 2003, le Musée McCord a organisé en collaboration avec Anciens Combattants Canada une série d'ateliers spéciaux destinés aux familles. Ces ateliers avaient pour but de donner aux jeunes et à leurs familles l'occasion de réagir aux œuvres de l'exposition Tableaux de guerre, pour ensuite exprimer leur vision d'un monde pacifique à travers des objets de leur création. Durant les ateliers, animés par les artistes professionnels Daniel Mireault de L'art qui fait boum ! et Annie Roy et Pierre Allard de l'Action terroriste socialement acceptable, les participants ont créé des œuvres émouvantes et fantaisistes porteuses d'un message de paix et d'espoir. Par exemple, les participants à l'atelier À l'affiche ! ont eu recours aux techniques de propagande utilisées en temps de guerre pour créer leurs propres images promouvant la paix. Dans On s'emballe pour la paix, les participants se sont inspirés d'une authentique lettre d'un vétéran de guerre et d'un article d'un journal d'aujourd'hui pour créer leur propre message d'espoir. « L'expérience a donné un sentiment de puissance aux enfants qui ont compris qu'ils pouvaient faire une différence par le biais de leurs œuvres », d'expliquer Marie-Luce Maupetit, Coordonnatrice des Activités culturelles au Musée McCord.

Les ateliers Créez la paix ! ont été offerts en parallèle avec la présentation au Musée de Tableaux de guerre — Chefs-d'œuvre du Musée canadien de la guerre, une exposition-phare réunissant des œuvres d'artistes canadiens réputés et témoignant de l'importante contribution des Canadiens aux deux guerres mondiales. Tableaux de guerre est la plus grande exposition jamais montée à partir de la vaste collection — néanmoins méconnue — du Musée canadien de la guerre. Au total, plus de 60 œuvres font partie de l'exposition, y compris des peintures d'Alex Colville, de Charles Comfort, de Molly Lamb Bobak et de quatre membres du Groupe des Sept. Le McCord est la dernière destination de la tournée nationale de Tableaux de guerre, et l'encan Créez la paix ! marque également la fin de l'exposition. Ne manquez pas cette dernière occasion de voir cette émouvante exposition, et les créations artistiques qu'elle a inspirées.

Outre ses expositions primées, le Musée McCord offre tout au long de l'année une vaste gamme d'activités culturelles, qu'il s'agisse d'ateliers d'art ou d'artisanat, de concerts de musique ou de conférences illustrées. Pour de plus amples renseignements sur les expositions et les activités culturelles du Musée, téléphonez au (514) 398-7100, ou visitez le site Web du Musée au www.musee-mccord.qc.ca.

- 30 -

Source et renseignements :
Nike Langevin
tél : (514) 398-7100, poste 251  

L'exposition Tableaux de guerre Chefs-d'œuvre du Musée canadien de la guerre a été produite par le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien des civilisations.