À propos du Musée

Planifiez votre visite

Le Musée McCord

L'équipe du Musée

Nouvelles

Entrée libre pour tous ceux qui portent du tartan le dimanche 30 novembre !

Célébrez la St-Andrew au Musée McCord avec Les Écossais — des Montréalais pure laine

Montréal, le lundi 24 novembre 2003 — Ce dimanche 30 novembre, le Musée McCord offre a tous ceux qui porteront du tartan écossais de visiter gratuitement sa nouvelle exposition majeure, Les Écossais — des Montréalais pure laine. Le 30 novembre est le jour de la fête de St-Andrew, saint patron de l'Écosse, et cette promotion spéciale donne aux Montréalais l'occasion de célébrer avec style cette journée. Tout vêtement ou accessoire de tartan est accepté, qu'il s'agisse d'un kilt, d'une cravate, d'un parapluie ou même d'un caleçon boxeur !

Les Écossais — des Montréalais pure laine explore le rôle important des immigrants écossais et de leurs descendants dans le développement de la métropole, de la province et du pays — rôle qui est loin de se limiter à l'importation des cornemuses, du whisky et des kilts ! Venez découvrir toute la complexité des traditions religieuses et des associations ethniques uniques de cette communauté culturelle, sa participation à la vie militaire, son sens aigu des affaires, sans oublier les rituels si importants du curling et du golf, tous deux originaires d'Écosse. Répondez à un questionnaire sur St-Andrew et découvrez l'histoire derrière la Société St-Andrew de Montréal. Même ceux qui connaissent bien la communauté écossaise de Montréal sont assurés d'apprendre quelque chose de nouveau dans cette exposition riche d'œuvres d'art, d'objets et d'anecdotes historiques fascinantes. Avec plus de 250 artefacts répartis sur près de 372 mètres carrés, Les Écossais — des Montréalais pure laine est un véritable festin écossais pour les yeux, les oreilles et l'esprit.

Qui est St-Andrew ?

L'apôtre André a été choisi comme saint patron de l'Écosse parce qu'il aurait assuré la victoire des Écossais contre les forces saxonnes au 8e siècle. La célébration locale de la St-Andrew remonte à 1816 et est organisée depuis 1835 par la Société St-Andrew de Montréal qui, encore aujourd'hui, a pour mandat de venir en aide aux nécessiteux et de promouvoir le patrimoine écossais. La Société organise chaque année son traditionnel Bal de la St-Andrew, les Montreal Highland Games ainsi que le Burns Night Supper.

Le McCord offre toute une gamme d'activités culturelles et de programmes scolaires en complément de Les Écossais — des Montréalais pure laine. L'exposition est présentée au Musée McCord, 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, du 3 octobre 2003 au 6 septembre 2004.

- 30 -  

Source et renseignements :
Nike Langevin
Tél. : (514) 398-7100, poste 251