À propos du Musée

Planifiez votre visite

Le Musée McCord

L'équipe du Musée

Nouvelles


Le Musée McCord participe au projet Montreal Matters de la CBC avec Le Montréal écossais

Montréal, le jeudi 2 octobre 2003 — Découvrez l'héritage écossais de Montréal avec Le Montréal écossais, une visite à pied bilingue d'une heure au centre-ville de Montréal qui nous fait prendre connaissance du patrimoine bâti laissé par les Montréalais d'origine Écossaise. Offerte dans le cadre de la série d'activités annuelle Montreal Matters de la CBC, la visite est animée par un guide du Musée McCord tous les dimanches d'octobre, à compter de 11 h.

Le Montréal écossais explore l'héritage important que nous ont légué les Montréalais d'origine écossaise qui, au dix-neuvième siècle, ont été à la tête du développement de la ville et ont construit des maisons et des bâtiments publics à l'architecture impressionnante. Le Montréal écossais fait revivre le prospère centre-ville de Montréal, connu comme le « Mille carré doré » et dont plusieurs résidences datent du dix-neuvième siècle. Cette visite évoque les histoires et les personnages de ce quartier voisin d'institutions aussi vénérables que l'Université McGill, l'église St. Andrew and St. Paul et l'école Trafalgar pour jeunes filles.

L'activité Le Montréal écossais est offerte dans le cadre de la série Montreal Matters, un projet multimédia de CBC Radio 88.5 FM qui, à chaque année, explore un sujet digne d'intérêt pour les Montréalais.La visite coïncide également avec l'inauguration au McCord d'une nouvelle exposition majeure consacrée aux Écossais à Montréal. Intitulée Les Écossais — des Montréalais pure laine, cette dynamique exposition traite de l'influence écossaise sur le Montréal des dix-huitième et dix-neuvième siècles, et nous fait découvrir comment les Montréalais d'origine écossaise ont stimulé le commerce, les finances, le développement industriel et les modes de transport de la ville, tout en favorisant l'avancement de la recherche scientifique et l'enseignement supérieur. Découvrez le rôle important que ces immigrants et leurs descendants ont joué dans le développement de la métropole et du pays dans son ensemble avec l'exposition Les Écossais — des Montréalais pure laine. Ils ont laissé un grand héritage qui comprend bien plus que la cornemuse, le whisky et les kilts !

La visite Le Montréal écossais débutera à 11 h au Musée McCord tous les dimanches d'octobre. Chaque visite dure environ une heure. Le coût est de 12 $ par adulte, incluant le billet du Musée. Les réservations sont obligatoires. Pour effectuer une réservation ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez téléphoner au (514) 398-7100, poste 234. Les Écossais — des Montréalais pure laine sera présentée au Musée McCord (690, rue Sherbrooke ouest, Montréal) du 3 octobre 2003 au 6 septembre 2004.

-30-

Source et renseignements :
Nike Langevin
(514) 398-7100, poste 251
nike.langevin@mccord.mcgill.ca

  Photographies disponibles sur demande.