À propos du Musée

Planifiez votre visite

Le Musée McCord

L'équipe du Musée

Nouvelles

Une nouvelle exposition ouvre au Musée McCord

Les Écossais — des Montréalais pure laine
Du 3 octobre 2003 au 6 septembre 2004

Si je n'étais pas Français, je choisirais d'être Écossais.  Sir Wilfrid Laurier, 1893

Montréal, lundi 21 juillet, 2003 — William Dawson, William C. Macdonald, James McGill, Simon McTavish, A. W. Ogilvie, John Young...Dès le XVIIIe siècle et pendant tout le XIXe siècle, des Montréalais d'origine ou d'alliance écossaise contrôlent le commerce, la finance, l'industrie, le transport et sont aussi à l'origine de progrès dans les sciences, l'enseignement supérieur et les organisations politiques. Ils laissent donc un héritage considérable à leurs concitoyens ainsi qu'aux générations à venir. Le Musée McCord présentera en octobre prochain Les Écossais — des Montréalais pure laine, une nouvelle exposition explorant l'apport des Écossais à la ville de Montréal.

Pourquoi ces gens, pour la plupart de milieu modeste, ont-ils connu de tels succès ? Simple question de synchronisation et d'ambition personnelle ? Ou est-ce dû à la conjugaison de facteurs culturels tels l'éducation, les croyances religieuses et les nouvelles conceptions économiques qui auront permis aux Écossais de se tailler une place de choix dans une ville en essor ?

Vous trouverez les réponses en visitant Les Écossais — des Montréalais pure laine, exposition majeure produite par le Musée McCord. Découvrez le rôle important que ces immigrants et leurs descendants ont joué dans le développement de la métropole et du pays dans son ensemble. Ils ont laissé un grand héritage qui comprend bien plus que la cornemuse, le whisky et les kilts !

Une série d'activités culturelles a été planifiée en complément à l'exposition.

- 30 -

Source et information :

Nike Langevin
(514) 398-7100, poste 251