À propos du Musée

Planifiez votre visite

Le Musée McCord

L'équipe du Musée

Nouvelles

Avec les Clefs pour l'histoire, le Musée McCord met l'histoire canadienne à la portée de tous

Montréal, le jeudi 15 mai 2003 — Le Musée McCord procède aujourd'hui au lancement des Clefs pour l'histoire, une ressource Web dynamique conçue spécialement pour l'amateur d'histoire canadienne en chacun de nous. Puisant à même des images et de l'information provenant de grandes institutions historiques canadiennes, les Clefs pour l'histoire offrent des circuits thématiques virtuels qui mettent l'accent sur des aspects fascinants du passé du Canada et qui permettent aux visiteurs de voir l'histoire canadienne sous un tout nouveau jour.

Accessible par le biais du site Web du Musée McCord, les Clefs pour l'histoire (www.musee-mccord.qc.ca/clefs) reposent sur une base de données de plus de 60 000 images numérisées tirées des collections du Musée McCord et de ses partenaires, le Musée du Nouveau-Brunswick et le Musée acadien de l'Université de Moncton. Le médium numérique donne aux utilisateurs une occasion exceptionnelle de voir des artefacts, des œuvres d'art, des photographies et des manuscrits autrement inaccessibles aux visiteurs des musées.

L'élément vedette des Clefs pour l'histoire est une série de Circuits thématiques captivants créés par des historiens et des conservateurs de musée. Ces circuits traitent des grands événements de notre histoire et des aspects de la vie quotidienne qui ont façonné l'expérience canadienne, avec des sujets comme le contrecoup des rébellions de 1837-1838, la ruée vers l'or du Klondike, les médicaments brevetés, les « remèdes miracles » du XIXe siècle et l'avènement de la consommation de masse et de la publicité au Canada.

Pour ceux qui aspirent à devenir des historiens ou des conservateurs, la fonction de Recherche dans la base de données permet aux utilisateurs de faire une recherche parmi les quelque 60 000 images d'artefacts numérisées afin de créer leur propre circuit thématique. Ces circuits peuvent ensuite être sauvegardés et partagés avec d'autres, faisant des Clefs pour l'histoire un environnement muséal virtuel vraiment convivial. La Navigation conceptuelle offre quant à elle une toute nouvelle façon d'explorer la base de données. Grâce à une interface novatrice, cette fonction incite les utilisateurs à voir des images et des artefacts en relation les uns avec les autres et dans leur contexte historique.

De plus, au cours de la prochaine année Clefs pour l'histoire s'enrichira d'images numérisées d'institutions provenant des quatre coins du Canada, et prolongera la période couverte par les Circuits thématiques de 1896 à 1945.  

Une ressource qui s'inscrit dans le cadre du programme ÉduWeb du McCord
Les Clefs pour l'histoire font partie du programme innovateur du Musée McCord appelé ÉduWeb, une collection d'outils d'apprentissage bilingues disponible sur le site Web du Musée (www.musee-mccord.qc.ca). Avec les Clefs pour l'histoire, le McCord ajoute une ressource pour les gens du grand public qui désirent jeter un regard neuf sur l'histoire canadienne.

Conçu par le Musée McCord sous la direction de Nicole Vallières, Ph. D., directrice, Gestion de la collection et de l'information, et de son équipe de recherche, le projet Clefs pour l'histoire a pu voir le jour grâce à une généreuse subvention du ministère du Patrimoine canadien, et à une contribution en nature de Sygraf Inc et de Sono design.

-30-

Source et information : 

Nike Langevin
(514) 398-7100, poste 251

Nous remercions le ministère du Patrimoine canadien de son soutien accordé par l'entremise du programme Culture canadienne en ligne.