À propos du Musée

Planifiez votre visite

Le Musée McCord

L'équipe du Musée

Nouvelles

Le McCord en ligne
Un musée pour le vingt et unième siècle

Montréal, le jeudi 15 mai 2003 — Depuis sa première incursion dans le World Wide Web en 1997, le Musée McCord a fait figure de pionnier en mariant les ressources muséales traditionnelles avec les technologies des nouveaux médias les plus poussées. Cinq ans plus tard, le site Web du Musée (www.musee-mccord.qc.ca) comprend trois expositions virtuelles et une immense base de données qu'il est possible d'interroger pour obtenir de l'information sur les artefacts des collections du Musée. Maintenant, d'un seul clic de souris, des gens de tous les coins du monde peuvent découvrir une nouvelle facette du  Musée McCord en y admirant, plus que jamais auparavant, ses collections. Deux nouvelles initiatives viennent confirmer le rôle du McCord en tant qu'un des chefs de file dans la création de ressources d'apprentissage en ligne sur l'histoire canadienne, engagé à rejoindre un public toujours plus vaste d'élèves, d'éducateurs et de passionnés d'histoire.

Outre des renseignements de base au sujet du Musée, de son emplacement et de sa programmation en cours, les visiteurs du site Web du McCord peuvent effectuer un voyage dans le temps par le biais de trois expositions accessibles exclusivement en ligne :

Les nouvelles initiatives Web s'insèrent dans cette lignée d'accès et d'interactivité. Regroupées sous ÉduWeb, ces outils d'apprentissage basés sur le Web poursuivent la tradition d'excellence du McCord en ce qui a trait au design et au contenu Web :

C'est sous la direction de Nicole Vallières, Ph. D., directrice de la Gestion de la collection et de l'information du Musée, que le McCord s'est taillé une place de choix sur le Web. Mme Vallières et son équipe de chercheurs, de photographes, de programmeurs et de concepteurs ont réussi à ajouter une nouvelle dimension à cette institution. Comme elle le mentionne, la collaboration est l'élément clé d'une telle entreprise : « Il nous serait impossible d'accomplir autant sans un partenariat solide avec le communauté. Les universités, les écoles et les musées gagnent à collaborer sur des projets d'accès et de diffusion de ce type. Les résultats en sont la meilleure preuve. »Nous vous invitons à les découvrir !

-30-

Source et information :

Nike Langevin
(514) 398-7100, poste 251