À propos du Musée

Planifiez votre visite

Le Musée McCord

L'équipe du Musée

Nouvelles

L'exposition LUI — la mode au masculin du Musée McCord remporte un prix international

Montréal, le mercredi 9 avril 2003 — C'est avec beaucoup de fierté que le Musée McCord annonce qu'il a reçu le prix Richard Martin Award for Excellence in the Exhibition of Costume de la Costume Society of America. Cette prestigieuse récompense est attribuée au Musée pour son importante exposition de costumes intitulée LUI — la mode au masculin et vient confirmer la renommée mondiale que lui a valu l'originalité dont il fait preuve dans la présentation de sa remarquable collection de costumes. Exposition itinérante explorant le rapport de l'homme canadien à la mode, LUI — la mode au masculin sera présentée au Musée canadien des civilisations, à Gatineau, du 24 avril au 1er septembre 2003, puis au Musée de la civilisation, à Québec, en 2004.

Jetant un regard neuf sur le sujet, LUI — la mode au masculin va au delà de l'évolution des habits et des styles, mais aussi pour traiter des différents facteurs qui ont influencé les choix vestimentaires des hommes depuis trois cents ans. Plusieurs de ses thèmes, tels que Vanité, Exhibition et Vêtements sport, connaissent une grande popularité auprès des visiteurs et suscitent des discussions sur des chapitres fascinants et peu connus de l'histoire du vêtement masculin. Mettant à l'honneur des artefacts rarement présentés au public, voire inédits, dans certains cas, appartenant à la collection du Musée McCord, par exemple des gilets brodés datant du XVIIIe siècle de même qu'une cravate des années 1950 sur laquelle est peinte à la main une danseuse hawaïenne, l'exposition détruit le mythe selon lequel l'aspect pratique constitue la principale influence en matière d'habillement masculin. LUI — la mode au masculin présente également des vêtements qui indiquent le statut social d'un homme et montre comment les changements, si petits soient-ils, qui surviennent sur le plan vestimentaire, qu'il s'agisse des transformations successives dumaillot de bain ou de l'apparition de la braguette avec fermeture à glissière, témoignent d'une modification profonde des idéaux culturels.

Le prix Richard Martin Award for Excellence in the Exhibition of Costume doit son nom à Richard Martin (1947-1999), ancien conservateur de la collection de costumes du Metropolitan Museum of Art et du Fashion Institute of Technology. Brillant érudit, conférencier et critique, M. Martin fut conservateur de nombreuses expositions de costumes accueillies avec enthousiasme par la critique. Remis pour la deuxième fois, le prix honore chaque année jusqu'à deux institutions pour leur excellence dans la présentation au public de costumes. Le Musée McCord est le premier organisme de l'extérieur des États-Unis à le recevoir. L'autre récipiendaire pour 2003 est le Los Angeles County Museum of Art, récompensé pour son exposition Miracles and Mischief: Noh and Kyogen Theater in Japan.

Les images et artefacts présentés dans le cadre de l'exposition LUI — la mode au masculin proviennent principalement des collections du McCord. La collection Costumes et textiles du Musée est considérée comme la première au monde dans le domaine du vêtement canadien, avec plus de 16 000 artefacts fabriqués, portés ou utilisés au Canada du 18e siècle à nos jours.

- 30 -

Source et renseignements :
Nike Langevin
(514) 398-7100, poste 251

Le McCord désire remercier le ministère du Patrimoine canadien de son appui généreux par le biais du Programme d'aide aux musées.