À propos du Musée

Planifiez votre visite

Le Musée McCord

L'équipe du Musée

Nouvelles

« Cap sur l'Ouest » 
avec Hind et les Heiltsuks :
Le Musée McCord célèbre l'art et la culture 
de l'Ouest canadien avec deux 
nouvelles expositions

Montréal, mercredi, le 19 février 2003 — Ce printemps, le Musée McCord met le cap sur l'Ouest canadien et ses différents visages en présentant deux nouvelles expositions : L'Ouest canadien selon William Hind — un nouveau regard, et Káx!áya Gvì!ás — « Ceux qui font respecter les lois de nos ancêtres ». De cette même région nous proviennent deux explorations très différentes de l'expérience canadienne, toutes deux riches d'images, d'artefacts et d'histoires qui fascinent et inspirent.

L'Ouest canadien selon William Hind — un nouveau regard présente les tableaux minutieux aux couleurs vibrantes de l'artiste William Hind (1833-1888), important peintre canadien du 19e siècle. Ses images iconiques offrent une rare documentation visuelle de la croissance de l'Ouest canadien, de Winnipeg à la Colombie-Britannique. À la fois admirées et incomprises, les œuvres de Hind sont d'un esthétisme envoûtant et offrent une vision nouvelle d'une période importante de notre histoire. Cette exposition constitue le premier regard sérieux et approfondi sur l'œuvre de Hind datant de son séjour dans l'Ouest, dont une grande partie fut créée lors d'un périple dans les champs aurifères de Cariboo en 1862. Elle regroupe des œuvres provenant d'institutions et de prêteurs privés de l'ensemble du Canada, dont plusieurs aquarelles impressionnantes tirées de la propre collection du McCord. Organisée par la Winnipeg Art Gallery, L'Ouest canadien selon William Hind sera présentée du 3 avril au 29 juin 2003.

Káx!áya Gvì!ás — « Ceux qui font respecter les lois de nos ancêtres » est la première exposition muséale jamais présentée sur l'art et la culture de la nation heiltsuque, qui habite sur la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique. Káx!áya Gvì!ás (prononcez « kak-see-lá gwee-ee-lás ») regroupe des œuvres réalisées par des artistes contemporains de la nation ainsi que des artefacts historiques rarement exposés, comme des masques aux couleurs vives, des bols sculptés et des instruments de musique. Le titre de l'exposition reflète la fusion entre l'art et la culture dans la vie de ce peuple. Les membres de la communauté heiltsuque sont la « voix » de l'exposition, expliquant l'importance de leurs traditions artistiques et abordant des questions fondamentales portant sur l'histoire, la production et la propriété. Une exposition itinérante, Káx!áya Gvì!ás sera présentée au McCord du 11 avril au 5 octobre 2003.

Une gamme complète d'activités pour la famille et pour l'enfant en nous sont prévues pour accompagner ces expositions. Le Musée est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 18 h et les week-ends et  lundis fériés de 10 h à 17 h. Les droits d'entrée (taxes incluses) sont de 9,50 $ pour les adultes, 5 $ pour les étudiants, 19 $ pour les familles, 7 $ pour les aînés et 3 $ pour les enfants de 7 à 12 ans. Les enfants de 6 ans et moins sont admis gratuitement.

- 30 -

Source et renseignements :
Nike Langevin, (514) 398-7100, poste 251

Photographies disponibles sur demande.

 

Káx!áya Gvì!ás a été réalisée par Pam Brown, la nation heiltsuque, conservatrice Martha Black, conservatrice associée avec le Conseil tribal heiltsuk, le Centre culturel et éducatif heiltsuk, le Royal British Columbia Museum et le Musée royal de l'Ontario. Le Musée royal de l'Ontario est une agence du gouvernement de l'Ontario.