À propos du Musée

Planifiez votre visite

Le Musée McCord

L'équipe du Musée

Nouvelles

 

Le Musée McCord prend une longueur 
d'avance sur l'été avec L'Éden, côté jardin L'art populaire canadien en plein air

Montréal, mercredi, le 15 janvier 2003 La saison estivale 2003 commence tôt au Musée McCord qui présentera une exposition pleine d'exubérance sur l'art populaire canadien en plein air.L'Éden, côté jardin L'art populaire canadien en plein air, qui sera inaugurée le 21 février 2003, regroupe plus d'une centaine d'artefacts absolument uniques puisés dans les collections du Musée canadien des civilisations, qu'il s'agisse de cabanes d'oiseaux, de girouettes, de vire-vent ou d'autres objets de pure imagination. L'Éden, côté jardin célèbre 30 ans de tradition, d'innovation et d'art populaire en plein air, et jette un regard tout à fait inédit sur le jardin canadien.

Fabriqués à la main par des artisans canadiens principalement durant les années 1960 à 1990, les artefacts présentés dans L'Éden, côté jardin prennent vie dans un cadre thématique qui évoque à merveille l'environnement de la maison rurale. Une trame sonore avec des chants d'oiseaux et des bruits d'eau appuie les thèmes autour desquels s'articule l'exposition, comme « En avant de la maison », « Sur la galerie » et « Autour de la basse-cour », et permet aux visiteurs de faire l'expérience des artefacts comme s'ils étaient encore dans l'environnement pour lequel ils ont été créés. Comme l'explique le conservateur invité Phil Tilney :

L'art populaire en plein air a principalement été créé pour décorer la cour arrière, le jardin et le terrain séparant la maison de la route, autrement dit pour agrémenter l'éden personnel de son créateur. Les pièces de l'exposition représentent un mélange de traditions culturelles et de traits régionaux, tout autant que les fantaisies, l'imagination et l'humour de leurs créateurs ... Ces œuvres sont propres à l'art du peuple, elles sont inscrites dans notre mémoire, car elles viennent de nous et nous appartiennent.

Une exposition itinérante nationale organisée par le Musée canadien des civilisations à Gatineau, L'Éden, côté jardin a déjà été présentée à Vancouver, Calgary, Winnipeg et Halifax, et sera ouverte aux visiteurs du Musée McCord du 21 février au 24 août 2003. Une gamme complète d'activités pour la famille et pour l'enfant en nous sont prévues pour accompagner l'exposition.

- 30 -

Source et renseignements : 

Nike Langevin
(514) 398-7100, poste 251

 

Une exposition itinérante réalisée 
par le Musée canadien des civilisations.

Présentée par