À propos du Musée

Planifiez votre visite

Le Musée McCord

L'équipe du Musée

Nouvelles

Le pont Victoria
La 8e merveille du monde moderne
Une nouvelle exposition virtuelle
du Musée McCord

Montréal, le 29 novembre 2002 —C'est avec plaisir que le Musée McCord d'histoire canadienne annonce le lancement de son exposition virtuelle, Le pont Victoria — La 8e merveille du monde moderne, que l'on pourra visiter à compter du mois de décembre 2002 sur le site Web du McCord (www.musee-mccord.qc.ca). Présentée en français et en anglais, cette exposition dynamique utilise des artefacts, des photographies et des documents d'archives du Musée pour raconter l'histoire fascinante de la construction d'un des repères de Montréal, le pont Victoria. Inauguré en 1860, le pont était considéré à l'époque comme une percée technologique majeure, et il était souvent qualifié de « 8e merveille du monde moderne ».

Le pont Victoria — La 8e merveille du monde moderne explore le contexte économique et social ayant motivé la construction d'un pont ferroviaire enjambant le Saint-Laurent, et examine les progrès réalisés dans le domaine du génie qui ont permis au projet de voir le jour. L'exposition se divise en trois sections thématiques qui poussent à la réflexion, soit Innovation, Exaltation et Défi. Abondamment illustrée et accompagnée d'une trame sonore évocatrice, l'exposition Le pont Victoria nous fait revivre un événement marquant de l'histoire de Montréal et le rend accessible aux visiteurs, où qu'ils soient. L'inauguration de cette exposition virtuelle coïncide avec le dévoilement d'une plaque par le ministère du Patrimoine canadien et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada le 29 novembre 2002, au Musée McCord. Cette plaque a pour but de rappeler l'importance du pont Victoria dans l'histoire de notre nation.

Réalisée grâce au généreux soutien accordé au Musée par le ministère du Patrimoine canadien par le biais de son Programme d'aide aux musées, l'exposition Le pont Victoria — La 8e merveille du monde moderne a été créée sous la direction de Nicole Vallières, Ph. D., directrice de la Gestion de la collection et de l'information du McCord. L'exposition s'appuie sur les travaux de recherche et de design entrepris par Musée Media, Luc Bouvrette, Sono Design et le Musée McCord. La production a été assurée par Labidéeclic.

Le pont Victoria — La 8e merveille du monde moderne est la troisième exposition du programme d'expositions virtuelles du Musée. Inauguré en 2001 avec La lanterne magique qui fut suivie en juillet 2002 de Deux quotidiens se rencontrent, ce programme vise notamment l'application des nouvelles technologies de l'information à des fins éducatives tant pour les clientèles scolaires que pour le grand public. Avec Le pont Victoria, le McCord offre au public une autre façon innovatrice d'avoir accès à sa remarquable collection, tout en jetant un regard neuf sur l'histoire canadienne.

Nous reconnaissons le soutien financier du Patrimoine canadien par l'entremise du Programme d'aide aux musées


Source et renseignements :
Nike Langevin
(514) 398-7100, poste. 251

Photographies disponibles sur demande.