À propos du Musée

Planifiez votre visite

Le Musée McCord

L'équipe du Musée

Nouvelles

Le projet Clefs pour l'histoire du Musée McCord reçoit
une subvention du ministère du Patrimoine canadien

Montréal, le mardi 19 novembre 2002 — En septembre dernier, le Musée McCord et ses partenaires ont appris avec plaisir que la demande de subvention qu'ils avaient effectuée en vertu du Programme de Culture canadienne en ligne (PCCE) du ministère du Patrimoine canadien avait été acceptée. L'honorable Sheila Copps, ministre du Patrimoine canadien, a octroyé une somme de 727 662,00 $ pour la première phase de Clefs pour l'histoire, un projet de recherche et de design basé sur le Web. Grâce à cette généreuse subvention, pas moins de 36 000 documents et artefacts associés à des thèmes importants de l'histoire canadienne seront numérisés et un certain nombre de ceux-ci seront mis en contexte par le biais de quelques 20 visites thématiques offertes sur le Web. Véritables expositions virtuelles miniatures, ces visites seront fidèles à la tradition du McCord qui élabore des programmes innovateurs diffusés sur le Web. Le lancement du projet Clefs pour l'histoire aura lieu le 1er avril 2003.

Grâce au projet Clefs pour l'histoire, une partie de la richesse de la culture matérielle du Canada, représentée dans les collections du Musée McCord, du Musée du Nouveau-Brunswick et du Musée acadien de l'Université de Moncton, deviendra accessible. Des photographies, des documents d'archives et des objets historiques seront préservés sous forme numérique et interprétés — d'une manière amusante et dynamique — dans les deux langues officielles. Les élèves et le grand public pourront se familiariser avec de nombreux événements fascinants qui ont marqué l'histoire canadienne du Xixe siècle à nos jours, de la ruée vers l'or du Klondike à la Renaissance acadienne. Parmi les thèmes historiques abordés, mentionnons les épidémies et les catastrophes, la vie quotidienne et les différents modes de vie, la médecine et les « remèdes miracles » du XIXe siècle.

Le Musée McCord entreprend la phase initiale du projet Clefs pour l'histoire en collaboration avec plusieurs partenaires des secteurs public et privé, dont le Musée du Nouveau-Brunswick, le Musée acadien de l'Université de Moncton, Sygraf Inc., SonoDesign et l'Université McGill, ainsi que des associations d'enseignants et des commissions scolaires de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Le projet Clefs pour l'histoiresera mené en parallèle avec ClioClic, projet lancé en 1999 par le McCord et plusieurs universités partenaires avec l'appui du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. S'inspirant du programme scolaire actuel des écoles secondaires, ClioClic est un outil pédagogique qui permet l'utilisation en ligne de ressources muséales, et qui est conçu pour encourager le recours à la culture matérielle dans l'enseignement de l'histoire canadienne. On peut avoir accès au plus récent prototype de ClioClic en allant sur le site Web du Musée McCord à l'adresse www.musee-mccord.qc.ca et en cliquant sur EduWeb dans le menu.

-30-

Nous reconnaissons le soutien financier du Patrimoine canadien par l'entremise du Programme de culture canadienne en ligne.  

Source et renseignements :
Nike Langevin
(514) 398-7100, poste 251

Photographies disponibles sur demande.