À propos du Musée

Planifiez votre visite

Le Musée McCord

L'équipe du Musée

Nouvelles



Ouverture de la nouvelle galerie du 3e étage
Rencontrez des témoins de l'histoire canadienne

Montréal, le 21 mars 2002 Le Musée McCord est heureux d'annoncer l'inauguration de la nouvelle galerie du troisième étage du McCord. C'est dans cette salle que sont présentées certaines œuvres exceptionnelles de la collection du Musée, plusieurs pour la première fois depuis leur acquisition. Consacré aux peintures, aux estampes, aux dessins, aux documents d'archives et aux photographies, ce bel espace de 130 mètres carrés offre un cadre intime pour admirer certaines des merveilles du McCord.  

L'exposition inaugurale, Témoins fragiles, jette un regard privilégié sur les événements publics et privés qui ont influencé notre perspective contemporaine. La directrice générale du McCord et conservatrice de l'exposition, Mme Victoria Dickenson, a fouillé minutieusement les réserves du Musée pour dénicher les précieux documents exposés. Des trésors d'importance nationale, tels le journal du général James Wolfe datant de 1759 et le testament rédigé par Louis Riel, sont présentés avec des souvenirs plus personnels, tels les dessins de broderie anglaise de Madame Anne Ross McCord. Morceaux de papier fragile, ces fragments historiques sont bien souvent les seuls témoins des événements du passé à avoir survécu. Témoins fragiles est une rencontre intime avec l'histoire et un rappel saisissant de la richesse de l'information personnelle et historique préservée sur papier grâce à l'encre et la peinture.  

« La recherche pour cette exposition a constitué une expérience à la fois gratifiante et révélatrice, raconte Mme Dickenson. En explorant la collection, j'ai découvert des documents, des objets et des œuvres d'art de petites dimensions tout à fait remarquables. Leur nature éphémère n'enlève rien à leur importance mais, malheureusement, le public ne sait pas que nous les avons. Cette exposition et, à long terme, cette salle permettront de mettre en valeur des pièces comme celles-ci et de les rendre accessible à tous. »  

Mme Dickenson, qui est entrée au service du McCord en 1998, a toujours accordé une grande importance à l'accès public à l'information. Témoins fragiles est la première exposition qu'elle organise au Musée. Mme Dickenson a obtenu un doctorat en histoire de l'Université Carleton en 1995; sa thèse sur le rôle de l'imagerie visuelle dans les premières années de la science a été publiée par University of Toronto Press en 1998. Diplômée également du programme de muséologie de l'Université de Toronto, Mme Dickenson a accumulé plus de trente ans d'expérience dans le domaine muséal aux échelons provincial, national et international. Elle a participé à un grand nombre d'expositions et de projets d'interprétation, autant pour les musées que pour le secteur privé, et a été l'une des premières à prôner l'utilisation des technologies de l'information afin de rendre les collections muséales accessibles. En 1999, elle a été l'instigatrice du projet qui a permis au Musée McCord et à ses partenaires, l'Université McGill et l'Université du Québec à Montréal, d'obtenir une bourse de trois ans de 600 000 $ du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada afin de créer une banque électronique de sources historiques liées aux programmes d'études. Pour l'organisation de Témoins fragiles Mme Dickenson a bénéficié de la collaboration efficace de tous les membres de l'équipe du McCord, en particulier Conrad Graham, Conservateur, Arts décoratifs, Suzanne Morin, Archiviste, Line Villeneuve, Chef des expositions, Anne MacKay, Restauratrice en chef, et Denis Plourde, Technicien en restauration.  

La nouvelle galerie du troisième étage a été conçue par Saucier + Perrotte, un cabinet d'architectes montréalais lauréat de nombreux prix qui se spécialise dans la conception de bâtiments et d'espaces culturels s'insérant dans la ville contemporaine en évolution. Après Témoins fragiles, cette nouvelle salle accueillera d'autres expositions de petites dimensions organisées par le Musée. On en prévoit notamment une sur le canal de Lachine et une autre sur un projet visant à rephotographier Montréal. La nouvelle salle constitue aussi un lieu d'accueil idéal pour de petites expositions itinérantes provenant d'autres institutions.  

Témoins fragiles est présentée au Musée McCord du 21 mars au 4 août 2002.  

Renseignements : 
Nike Langevin  
Coordonnatrice, Communications 
(514) 398-7100 poste 251 

- 30 -