À propos du Musée

Planifiez votre visite

Le Musée McCord

L'équipe du Musée

Nouvelles

Clefs pour l'histoire se poursuit!
Plus de 5 000 objets portant sur l'histoire et l'art des Premières Nations seront accessibles sur le site Web du McCord

Montréal, le 9 août 2006 -- Grâce à une subvention du Programme de culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien, Clefs pour l'histoire connaît une quatrième phase de développement entièrement orientée sur la culture autochtone. Au total, quelque 5 000 objets autochtones exceptionnels fabriqués et utilisés par des peuples provenant de toutes les régions du Canada seront numérisés et rendus accessibles en ligne via le site Web du Musée McCord. Ils viendront s'ajouter à la base de données qui contient déjà 125 000 images.

Dès avril 2007, les internautes pourront entre autres découvrir des vêtements ornés de perles, des coiffures, des porte-bébés ainsi que de l'équipement pour la chasse et la pêche par le biais de capsules thématiques, de jeux variés et d'activités d'apprentissage. Il sera même possible de créer et d'afficher son propre circuit Web !

En rendant accessible l'une des plus importantes collections au Canada, également reconnue comme telle sur le plan international, le volet Clefs pour l'histoire - cultures autochtones se veut « une contribution réelle à l'établissement de passerelles durables et significatives entre les membres de diverses communautés », souligne Nicole Vallières, Ph.D., directrice, gestion des savoirs et des collections du McCord. « Il s'agit d'une excellente façon de mettre en valeur les collections du McCord et de donner l'occasion aux membres des différentes communautés de même qu'aux élèves du primaire et du secondaire ainsi qu'au grand public de se familiariser avec cette remarquable collection », ajoute-t-elle. « Ce projet s'inscrit dans le désir du Musée McCord d'interpréter et de présenter l'histoire et l'art des Premières Nations en collaboration avec les organismes autochtones », affirme Moira McCaffrey, directrice de la recherche et des expositions.

Le projet, basé sur des partenariats multiples, rassemble plusieurs collaborateurs des milieux universitaire, scolaire et privé, ainsi que des partenaires issus des communautés autochtones tels que l'Institut culturel Avataq, le Conseil de la Nation huronne-wendat et le Conseil des Innus de Ekuanitshit, qui apportent une contribution singulière à la production de contenu.

http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/clefs/

* * *

Le McCord
Le McCord abrite l'une des collections historiques les plus réputées en Amérique du Nord. Il possède certains des trésors culturels les plus importants du Canada, dont la collection la plus complète de vêtements portés ou fabriqués au pays, une remarquable collection liée à l'histoire et à l'art autochtone ainsi que les célèbres Archives photographiques Notman.

Heures d'ouvertures et admission
Le Musée est ouvert de 10 h à 18 h du mardi au vendredi et de 10 h à 17 h les week-ends, les lundis fériés ainsi que pendant la période estivale. Les droits d'entrée (incluant les taxes) sont de 12 $ admission générale, 9 $ pour les aînés, 6 $ pour les étudiants, 4 $ pour les enfants de 6 à 12 ans et 22 $ pour les familles. L'entrée au Musée est gratuite en tout temps pour les Amis du McCord et les enfants de 5 ans et moins. Le premier samedi de chaque mois, les visiteurs peuvent visiter le Musée gratuitement de 10 h à 12 h.

-- 30 --

Source et renseignements :

Nike Langevin, Chef, Communications et promotion
514 398-7100, poste 251
nike.langevin@mccord.mcgill.ca

Karine Di Genova, Agente, Communications
514 398-7100, poste 239
karine.digenova@mccord.mcgill.ca

Catherine Macpherson, Agente, Communications
514 398-7100, poste 305
catherine.macpherson@mccord.mcgill.ca

Le Musée remercie de leur soutien le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Conseil des arts de Montréal.