Configurations : la photographie s'expose avenue McGill College

Regards croisés sur la société montréalaise et québécoise

Montréal, le 15 juin 2007 -- C'est au cœur du centre-ville de Montréal, avenue McGill College, que vous pourrez découvrir la nouvelle exposition en plein air du Musée McCord : Configurations. Du 15 juin au 15 octobre 2007, vous pourrez apprécier cette exposition de photographies, grands formats, issues des Archives photographiques Notman et des collections d'artistes contemporains. Profitant de la situation privilégiée de l'avenue McGill College, Configurations est libre d'accès et s'offre à vous entre le boulevard de Maisonneuve Ouest et la rue Sainte-Catherine Ouest.

Montréal mis en lumière -- Vingt-neuf duos photographiques exceptionnels, en noir et blanc, viennent illustrer divers aspects de la société québécoise de la fin du 19e siècle au début du 20e ainsi qu'à la fin du 20e siècle. C'est un véritable dialogue qui s'établit entre les photographies du Studio de William Notman du 19e siècle et celles des photographes provenant surtout du courant documentaire des années 1970-1980. Ces derniers, photographes engagés, se sont voulus les témoins des mutations et bouleversements sociétaux de ces décennies à Montréal principalement. Parmi ces photographes, plusieurs d'entre eux avaient répondu à l'appel du Musée McCord et du conservateur d'alors, Stanley Triggs, et y avaient exposé leurs œuvres dans les années 1970-1980.

Avec Configurations, en allant vers le nord de l'avenue McGill College, vous découvrirez ces œuvres-témoignages d'une époque ; si vos pas vous guident vers le sud, ce sont les photographies de William Notman et de ses pairs qui s'offriront à vous...

L'exposition Configurations porte un regard sur la vitalité et la diversité des rapports sociaux à Montréal ainsi que sur l'évolution de son architecture, elle s'attache également à dépeindre des scènes de vie québécoises. « Si la juxtaposition de ces photographies d'un passé lointain et d'un passé récent met en évidence les changements survenus dans un intervalle de 100 ans, elle souligne également la stabilité des références identitaires », explique la conservatrice en photographie des Archives photographiques Notman, Hélène Samson, Ph.D.
Un lien est, ainsi, créé entre deux époques aux troublantes similarités et différences.

Notre première exposition hors les murs : Transactions, en 2006, fut un succès. Outre les nombreux prix décernés comme le Prix d'excellence de l'Association des musées canadiens, plus de 650 000 visiteurs se sont rendus à McGill College. « C'est une occasion privilégiée pour le McCord de présenter ses collections à un public si vaste, à si grande échelle », souligne Victoria Dickenson, directrice générale du Musée. Cette année, nous vous présentons un voyage dans le temps, la société montréalaise et la vie au Québec.

Configurations vous propose de stimuler votre imagination et de « configurer votre portrait social de la société québécoise ». Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable des passionnés de la photographie et des amoureux de Montréal et de son histoire.

Nous remercions nos partenaires, sans lesquels cette exposition n'aurait pu voir le jour.

Le McCord
Le McCord abrite l'une des collections historiques les plus réputées en Amérique du Nord. Il possède certains des trésors culturels les plus importants du Canada, dont la collection la plus complète de vêtements portés ou fabriqués au pays, une remarquable collection liée à l'histoire et à l'art autochtone ainsi que les célèbres Archives photographiques Notman.

Les Archives photographiques Notman
Le Musée McCord abrite les célèbres Archives photographiques Notman, ce fonds photographique d'une valeur historique inestimable qui compte quelques 1 250 000 photographies sur une période allant des années 1840 jusqu'à nos jours. Trésor culturel canadien, les Archives photographiques Notman sont consultées par des chercheurs et des institutions du monde entier. La conservation, la préservation et la diffusion de cette collection par le McCord permettent de faire vivre ce patrimoine d'une portée historique considérable et d'assurer la transmission de cet héritage.

logo Alcanlogo Cascadeslogo Ville-Marie

Photographies disponibles sur demande

 

Source et renseignements :
Nike Langevin, Chef, Communications et promotion
514 398-7100, poste 251
nike.langevin@mccord.mcgill.ca

Amanda Kelly, Agente, Communications
514 398-7100, poste 305
amanda.kelly@mccord.mcgill.ca