Applications mobiles du Musée McCord

Musée Urbain MTL

visuel musee urbain

L'histoire de Montréal à portée de main

Lancée en septembre 2011, l'application pour iPhone Musée Urbain MTL offre une occasion unique de revivre l'histoire de lieux emblématiques de Montréal tels que la rue Sainte-Catherine, la rue Sherbrooke, le Vieux-Montréal, le parc du Mont-Royal et le campus de l'Université McGill. Le téléphone intelligent superpose des images du passé à la vue actuelle de 150 points de la ville en puisant dans la collection des Archives photographiques Notman du Musée McCord, qui contiennent 1,2 million de photographies. L'application avant-gardiste utilisant la réalité augmentée est disponible gratuitement dans l'App Store.

La fonction GPS de l'appareil ainsi qu'une carte à épingles permettent de localiser facilement les points de vue proposés dans l'application. Celle-ci présente une superposition d'une photographie 2D du lieu dans le passé à une image en 3D de l'édifice occupant le même lieu à présent, de même qu'un complément d'information, incluant le titre, la date de captation, le nom de l'objet, du bâtiment ou de l'individu qui y figure, son numéro d'acquisition ainsi qu'une courte description de ce qu'on y voit.

Enfin, des pastilles au sol, que l'on retrouve notamment sur la rue Ste-Catherine devant la Place Montréal Trust, le Centre Eaton et le Complexe Les Ailes, au Square Victoria et, depuis cette année, devant la Place Ville-Marie et le Centre de commerce mondial, permettent de localiser certains des lieux compris dans l'application, pour une expérience historique enlevante. Près de 5 000 téléchargements ont été effectués à ce jour, dont environ 100 nouveaux téléchargements par mois au cours de la dernière année. Afin de bonifier le parcours, 63 nouvelles pastilles ont été installées à travers la ville ce printemps, pour un total de 150 endroits à découvrir à travers la ville.

Une application primée

L'application Musée urbain MTL est une première au Canada. Elle a obtenu le prix Or dans la catégorie Multimédi'Art interactif, remis lors du Festival International de l'Audiovisuel & du Multimédia sur le Patrimoine (FIAMP) tenu à Montréal en octobre 2012. Ce concours international récompense les meilleures réalisations muséales faisant appel aux nouvelles technologies de l'image et du son.

Un nouveau circuit signé Ivanhoé Cambridge

Ivanhoé Cambridge est une société immobilière de classe mondiale qui possède un parc immobilier comprenant parmi les plus beaux édifices historiques de Montréal. Plusieurs propriétés d'Ivanhoé Cambridge sont en vedette dans l'application Musée urbain MTL, que ce soit dans les images d'archive ou en accueillant une pastille sur le trottoir devant leurs portes.

Cette année, la société immobilière s'associe avec le Musée McCord et invite à visiter un nouveau circuit reliant huit de ses différentes propriétés. Cinq points du circuit ont été sélectionnés par Ivanhoé Cambridge pour accueillir des installations intérieures informatives complémentaires à l'utilisation de l'application. Il s'agit de Place Montréal Trust, du Complexe Les Ailes, de la Place Ville-Marie, du Centre CDP Capital, du 1000 de la Gauchetière. Ces édifices présentent des panneaux contenant des images et des informations tirées de l'application et des archives des différentes propriétés ou de celles du Musée McCord. Ainsi, les visiteurs des propriétés peuvent en apprendre plus sur le patrimoine de ces lieux alors que les utilisateurs de l'application bénéficient d'un complément à leur visite. Le circuit Ivanhoé Cambridge est complété par l'Hôtel W, le Centre de commerce mondial et l'hôtel Reine-Élizabeth. Une toute nouvelle façon de découvrir le centre-ville de Montréal!

Carte du nouveau circuit Ivanhoé Cambridge

Circuit IC

 

 

Application bilingue

 

Disponible sur App Store

En collaboration avec

logo IC