Activités

Musée Urbain MTL

L’HISTOIRE DE MONTRÉAL À PORTÉE DE MAIN

Première au Canada, l’application pour iPhone Musée Urbain MTL du Musée en collaboration avec Ivanhoé Cambridge offre une occasion unique de revivre l’histoire de lieux emblématiques de Montréal tels que la rue Sainte-Catherine, la rue Sherbrooke, le Vieux-Montréal, le parc du Mont-Royal et le campus de l’Université McGill.

L’application disponible gratuitement dans l’App Store utilise la réalité augmentée et superpose des images du passé à la vue actuelle de 150 points de la ville en puisant dans la collection des Archives photographiques Notman du Musée McCord, qui contiennent 1,2 million de photographies.

Nouveau! Relevez les défis d’histoire mobile à Montréal

Chaque jeudi, nous lançons des défis d’histoire mobile de Montréal! Baladez-vous entre le passé et le présent et courez la chance de gagner un laissez-passer pour deux personnes au Musée (valeur de 40 $).

Voici comment participer :
1- Téléchargez l’application gratuite Musée Urbain MTL sur l’App Store
2- Répondez à la question de la semaine sur notre page Facebook
3- Nous procéderons à un tirage au sort parmi les participants

Défis des semaines précédentes

  • Quel hôtel occupe maintenant l'édifice du Plaza Rooms Reg que l'on aperçoit sur cette image datant de 1930 ? 
Photographie anonyme, Don de Mr J. Norman Lowe, © Musée McCord
  • Quel immeuble occupe ce lieu aujourd’hui ? Photographe anonyme, don de Mr. Earl Preston, © Musée McCord
  • Quelle institution culturelle occupe ce lieu aujourd'hui?Photo de Bruce McNeil, © Musée McCord
  •  Recréez cette scène au même endroit et identifiez la photo sur Instagram #MuseeUrbainMTL- Photographie attribuée à Robert E. Cooper, Don de Ms. Marjorie D. Cooper Gawley, © Musée McCord
  • Trouvez le lieu actuel de cette image, recréez la scène et identifiez la photo sur Instagram #MuseeUrbainMTL - Photographie de Robert Bruce Bennet, Don de Mrs. Elizabeth Lewis, © Musée McCord

 

UN CIRCUIT IVANHOÉ CAMBRIDGE

Ivanhoé Cambridge est une société immobilière de classe mondiale qui possède un parc immobilier comprenant parmi les plus beaux édifices historiques de Montréal. Plusieurs propriétés d’Ivanhoé Cambridge sont en vedette dans l’application Musée urbain MTL, que ce soit dans les images d’archive ou en accueillant une pastille sur le trottoir devant leurs portes.

Cette année, la société immobilière s’associe avec le Musée McCord et invite à visiter un circuit reliant huit de ses différentes propriétés. Cinq points du circuit ont été sélectionnés par Ivanhoé Cambridge pour accueillir des installations intérieures informatives complémentaires à l’utilisation de l’application. Il s’agit du Complexe Les Ailes, de la Place Ville-Marie, du Centre CDP Capital, du 1000 de la Gauchetière et de l’hôtel Reine-Elizabeth. Ces édifices présentent des panneaux contenant des images et des informations tirées de l’application et des archives des différentes propriétés ou de celles du Musée McCord. Ainsi, les visiteurs des propriétés peuvent en apprendre plus sur le patrimoine de ces lieux alors que les utilisateurs de l’application bénéficient d’un complément à leur visite. Le circuit Ivanhoé Cambridge est complété par l’Hôtel W, le Centre de commerce mondial et la Place Montréal Trust. Une toute nouvelle façon de découvrir le centre-ville de Montréal!

Circuit Ivanhoé - Musée Urbain MTL

Regardez où vous marchez!

Un peu partout dans la ville, notamment sur la rue Ste-Catherine, la rue Sherbrooke, dans le Vieux-Montréal et près du Mont-Royal, nous avons installé des pastilles au sol pour localiser certains des lieux compris dans l’application.

MUM Pastille
Téléchargez le communiqué de presse (PDF)

https://itunes.apple.com/ca/app/museeurbain/id459710538?mt=8&ign-mpt=uo%3D4

À ne pas manquer

En collaboration avec
Logo Ivanhoé Cambridge

Les midis à la Forêt urbaine

Camions de cuisine de rue et animation sur la rue Victoria

En savoir plus