Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Fonds des familles Judah et Springle (P014)

1845-1967. - 90 cm de documents textuels.

Histoire administrative - Notice biographique :

Thomas Storrs Judah et son frère Henry Haig, tous deux de Trois-Rivières, se sont établis à Montréal avec leur famille. Thomas Storrs a épousé Clarisse Vézina en 1825. Ensemble, ils ont eu de nombreux enfants, dont Frederick Thomas. En 1854, celui-ci a épousé Sarah Caine avec qui il a eu sept enfants. Leur fils aîné, Ernest Woodward, était ingénieur mécanique et agriculteur. En 1880, il épousait à Montréal Anna Auguste Springle, fille de James Key Springle et de Mary Eleanor Hall. Ce mariage scella l'union des familles Judah et Springle. Ernest Woodward Judah et Anna Auguste Springle ont eu trois enfants : Ernest Lionel, Noel Fulton et Dorothy Hope. En 1912, Ernest Lionel a épousé Doris Minette avec qui il a eu trois enfants. Noel Fulton et Frances Garvin se sont mariés en 1912 et ont eu un enfant. Dorothy Hope a épousé H.F.H. Hertzberg, du Corps royal du génie canadien, avec lequel elle a eu trois enfants.

Portée et contenu :

La plupart des documents contenus dans ce fonds portent sur les activités commerciales à Montréal et dans les Cantons de l'Est des héritiers et descendants de Frederick Thomas Judah dans le premier quart du 20e siècle, et sur les activités commerciales à Montréal de James Key Springle à la fin du 19e siècle.

Le fonds est divisé en deux séries, celle de la famille Judah et celle de la famille Springle, chaque sous-série portant sur un membre spécifique de la famille et sur son (sa) conjoint(e).