Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Collection Boorne & May (C402)

1883-1932. - 20 cm de documents textuels. - 402 photographies : épreuves et négatifs ; n&b.

Histoire administrative - Notice biographique :

Après avoir reçu une formation de pharmacien, William Hanson Boorne quitte Bristol, en Angleterre, pour aller vivre à Bird's Hill, au Manitoba, en 1882. Il s'installe ensuite à Calgary en 1885 et décide de devenir photographe professionnel, ayant pratiqué la photographie en amateur en Angleterre. Il semble qu'il ait possédé son propre studio à Calgary pendant une brève période.

Il retourne en Angleterre pour acheter de l'équipement photographique et pour convaincre son cousin, Ernest Gundry May, qui possède également de l'expérience comme photographe, d'ouvrir un studio de photographie avec lui à Calgary. Le studio, Boorne and May, ouvre ses portes en 1886, Boorne étant le photographe et May le technicien de chambre noire. Les photos datant de cette époque portent principalement sur la construction ferroviaire et le développement des villes, et comprennent également des paysages de montagne. Boorne a épousé May Woolridge Hichens avec qui il a eu au moins un enfant, Edgar Percy (1890-?). En 1889, May fut nommé au poste de greffier de la Cour suprême, ce qui mit fin à son association avec son cousin.

Durant la Première Guerre mondiale, il fut lieutenant-colonel et adjoint de district de l'adjudant général à Ottawa. Il a épousé Eliza Mary May Paice en 1888 et ils ont eu trois enfants, Gerald, Roderick George (1889-?) et Norah (Upper). Ils vivaient sur un ranch à l'ouest de Calgary. May est décédée après 1929. Boorne a ouvert une succursale de son studio à Banff en 1889 et une autre à Edmonton en 1891. Le siège social de Calgary était situé sur la 3e avenue S.-O. et c'était là que les images de photothèque, les albums souvenirs et les diapositives de lanterne magique étaient produits. Le studio de portait de la 8e avenue S.-O. servait également de point de vente pour les produits de la compagnie. La compagnie fut constituée en société sous le nom de Boorne and May Co. Ltd. en 1892, mais dès 1893, elle connaissait de sérieuses difficultés financières. Boorne vendit le studio d'Edmonton à C. W. Mathers et les autres studios fermèrent leurs portes. Boorne s'installa à Vancouver et retourna par la suite en Angleterre pour travailler comme ingénieur chimiste. Il est décédé en 1945.

(Source : Archives Network of Alberta. The Glenbow Archives, modifiées d'après l'information trouvée en consultant les photographies des Archives photographiques Notman)

Portée et contenu :

La collection Boorne and May porte sur le travail et la vie de William Hanson Boorne et d'Ernest Gundry May.

La collection contient des photographies originales, des catalogues, de la correspondance et des notes de Boorne, des portraits de Boorne et May Boorne ainsi que des notes de recherche.

Les photographies originales représentent la première maison de Boorne ainsi que des scènes liées à l'agriculture et à l'élevage du bétail (le rassemblement du bétail à High River en 1886); des portraits d'autochtones de la nation sarsie et du rituel de la danse du soleil (1887); son voyage le long de la ligne du Canadien Pacifique à travers Banff et la région avoisinante; la chaîne de montagnes Selkirk; la région du fleuve Columbia; Fort Steele; la région de Kootenay ainsi que Vancouver et Victoria (1889).