À propos du Musée

Planifiez votre visite

Le Musée McCord

L'équipe du Musée

Nouvelles

 


Une exposition multimédia à couper le souffle !

Montréal, le jeudi 27 avril 2000 — Deux journées de fin de siècle ! Voilà ce que propose la toute nouvelle exposition du Musée McCord finsdesiècle@mccord, pour souligner l’arrivée du nouveau millénaire. Inaugurée officiellement aujourd’hui, cette exposition multimédia invite les visiteurs à jeter un coup d’œil sur l’intimité, les coutumes et la vie quotidienne de personnes vivants à la fin du dix-neuvième et du vingtième siècle. L’exposition compare la vie de deux jeunes femmes vivants à Montréal autour des années 1900 à celles de trois jeunes Montréalais vivants la fin du vingtième siècle.

L’exposition a pu être réalisée grâce à l’appui du Programme des partenariats du millénaire du Canada. « Le gouvernement fédéral est fier de contribuer à la réalisation du projet finsdesiècle@mccord en versant une contribution de plus de 128 000 $, dans le cadre du Programme des partenariats du millénaire du Canada », a affirmé l’honorable Herb Gray, vice-premier ministre et ministre responsable de l’initiative du millénaire du gouvernement canadien. « Cette exposition qui présente deux fins de siècle bien différentes et met en valeur l’impressionnante collection du Musée, aidera les visiteurs à suivre l’évolution de la société canadienne, ainsi qu’à enrichir leur perception des défis que nous relèverons ensemble au cours du nouveau siècle ». Le Programme assume jusqu’à un tiers des coûts admissibles des projets, alors que d’autres organisations et le secteur privé fournissent les deux tiers des fonds.

La section de l’exposition portant sur le dix-neuvième siècle dresse le portrait des deux classes sociales dominantes de Montréal. L’exposition démontre la façon dont le statut social et l’identité sont liés à l’environnement urbain et comment ce lien influence les valeurs et les perceptions des deux femmes, une bourgeoise et une ouvrière, dont il est question dans l’exposition.  

La zone de l’exposition sur le vingtième siècle présente la vie de trois jeunes Montréalais. Ces trois jeunes — une aspirante comédienne, un parent d’une famille monoparentale et un « crack » de l’informatique — partagent avec le visiteur leurs expériences de vie très contemporaines par le truchement des images médiatisées percutantes d’une installation vidéo de la vidéographe montréalaise Marie-Julie Dallaire.

Le design multimédia unique a été conçu par la firme d’architecture Atelier in Situ qui a crée en 1997 l’événement « projections » présenté sur les silos du Vieux-Port de Montréal, et qui a participé au design de l’exposition Métissages de l’artiste multidisciplinaire Robert Lepage pour le Musée de la civilisation à Québec.

Chacun des thèmes abordés dans l’exposition est présenté de façon à confronter les différents univers, ce qui permet au visiteur de comparer sa propre histoire à celles des personnages de l’exposition. Selon Andrée Blais, conceptrice et chargée de projet, « le visiteur voit comment chacun de nous participe à la création de ce que nous appelons l’histoire ».

L’exposition finsdesiècle@mccord est présentée au Musée McCord jusqu’au 21 janvier 2001.

- 30 -

Annie Daoust
Coordonnatrice des communications
(514) 398-7100, poste 251

Photographies, diapositives, images numériques et matériel vidéo sont disponible sur demande.

Le Musée remercie de leur soutien le Programme d’appui aux musées de Patrimoine canadien, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal.