Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

19811011020
Cet artefact appartient à : © Sir Alexander Galt Museum and Archives
Photographie
William Stafford (à droite), Dave McLean (à gauche) et un inconnu devant l'entrée de la mine de puits avec une nouvelle haveuse, Alb., 1886
1886, 19e siècle
Sels d'argent sur papier
19811011020

Clefs pour l'histoire:

Il est intéressant de noter que même si, à cette lointaine époque, Lethbridge se trouve « au milieu de nulle part », les mines de charbon disposent de la machinerie et de l'équipement les plus modernes sur le marché. Les entreprises Galt dépensent des sommes énormes pour garder leurs mines de charbon aussi à jour que possible, ce qui est vrai pour toutes les grandes compagnies qui exploiteront le gisement houiller de Lethbridge durant les quatre-vingt-trois années d'activité de cette industrie dans la région.

Quoi:

Les haveuses de marque Legg étaient utilisées pour sous-caver la veine de charbon. Les mineurs plaçaient ensuite des charges de poudre noire pour « abattre » le charbon. Après le dynamitage, le charbon était mis dans des wagons pour être transporté à l'extérieur de la mine.

Où:

Charles Magrath a acheté plusieurs haveuses à Columbus, en Ohio. Aucune distance n'était trop grande à franchir pour trouver la meilleure machinerie possible.

Quand:

Les haveuses Legg utilisées durant les premières années de l'exploitation houillère fonctionnaient à l'air comprimé. Quelques années plus tard, de la machinerie et de l'équipement électriques ont commencé à remplacer l'air comprimé dans les mines.

Qui:

William Stafford (à droite), Dave McLean (à gauche) et un homme non identifié posent devant l'entrée d'une mine à flanc de coteau avec une nouvelle haveuse, en 1886.

© Musée McCord Museum