Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

M994.31.1.1
© Musée McCord
Marionnette à gaine
Suzie
1959-1973, 20e siècle
56 x 16.5 cm
Don de Mme Hélène Baillargeon-Côté
M994.31.1.1

Clefs pour l'histoire:

Par l'entremise de jeux, d'histoires, de chansons, l'émission de télévision bilingue Chez Hélène permet aux tout-petits anglophones de niveau préscolaire d'apprendre le français. Dans les années 1950, un célèbre neurochirurgien de Montréal, le Dr Wilder Penfield (1891-1976), a en effet découvert que l'apprentissage d'une langue seconde se fait plus facilement entre trois et sept ans. La méthode pédagogique d'acquisition d'une langue seconde Tan-Gau, mise au point par Tan Gwan Leang et Robert Gauthier, est utilisée dans l'émission. Le personnage Hélène y parle presque exclusivement en français.

Par la suite, dans les années 1960, des chercheurs explorent des façons de profiter de la popularité de la télévision et du divertissement qu'elle offre pour améliorer l'alphabétisation chez les enfants et favoriser l'apprentissage .

Quoi:

Cette marionnette animée par Charlotte Fielder incarne la souris Suzie, l'un des personnages principaux de l'émission Chez Hélène, avec l'animatrice Hélène Baillargeon-Côté et sa jeune amie Louise, jouée par Madeleine Kronby.

Où:

L'émission Chez Hélène est d'abord diffusée l'après-midi à 14 h15 puis, à partir d'octobre 1963, les matins de semaine au réseau anglais de Radio-Canada, alors appelé CBMT.

Quand:

C'est en 1952 que la première émission de télévision canadienne est diffusée... en noir et blanc, bien entendu ! La couleur ne fera son apparition qu'en 1967.

Qui:

Hélène Baillargeon-Côté est née à Saint-Martin-de-Beauce, au Québec, en 1916. Folkloriste et chanteuse réputée, elle anime plusieurs émissions de radio et de télévision pour les réseaux français et anglais de Radio-Canada, dont celle qui porte son prénom, Chez Hélène.

© Musée McCord Museum