Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

MP-0000.158.39
© Musée McCord
Photographie, diapositive sur verre
Le Midway, Exposition nationale canadienne, Toronto, Ont., vers 1925
Brigden
Vers 1925, 20e siècle
Plaque sèche à la gélatine
8 x 10 cm
Don de Mr. Stanley G. Triggs
MP-0000.158.39

Description:

"Exposition de Toronto : Chaque automne, Toronto est le site de l'Exposition nationale canadienne, la plus grande exposition du genre au monde. Des produits canadiens de toutes sortes y sont exposés, et plusieurs attractions sont offertes dans l'aire principale, sans oublier le Midway où sont présentés d'innombrables spectacles. Durant les deux semaines que dure l'Exposition, le nombre de visiteurs peut atteindre jusqu'à deux millions de personnes."

Extrait de "ACROSS CANADA BY C. P. R.", Section 3--The Province of Ontario; livret, McGill University Illustrated Lectures, 1928.

Clefs pour l'histoire:

Il n'y a rien de tel que les expositions commerciales pour prendre connaissance, tout en se divertissant, des prodigieuses avancées techniques réalisées dans les dernières décennies du XIXe siècle. Conçues pour faire connaître les dernières innovations, pour vanter les mérites des producteurs industriels et des agriculteurs du pays et pour instruire la population de façon agréable, les foires commerciales font partie des événements les plus courus de l'époque.

Des expositions sont organisées tous les ans, autant dans les localités régionales que dans les grandes villes. Avec la presse à grand tirage, l'exposition commerciale constitue le moyen par excellence de s'informer sur les plus récents progrès scientifiques et techniques. Le public peut même expérimenter les nouveaux appareils, comme le téléphone. En effet, en dépit de leur immense attrait, le téléphone et l'électricité demeurent pendant longtemps l'apanage exclusif des plus fortunés.

Quoi:

Cette photo nous permet d'entrevoir une longue rangée de kiosques où sont exposés une multitude de produits : mobilier, outils, produits de beauté, vêtements, jouets, nourriture.

Où:

L'exposition se déroule à Toronto, qui devient, à compter de 1904, le siège de la plus importante foire commerciale au pays.

Quand:

C'est avec la grande exposition universelle de Londres, en 1851, que débute la pratique des foires commerciales, dont l'importance et la réputation varient considérablement d'un événement à l'autre.

Qui:

Les expositions commerciales sont destinées à toute la population : urbains et ruraux, riches et pauvres, jeunes et vieux, femmes et hommes.

© Musée McCord Museum