Le vêtement inuit : son art et ses techniques
Betty Kobayashi Issenman, Musée McCord



texte en version Inuktitut [PDF 22 ko]

Les vêtements de fourrure et de peau des Inuits sont essentiels à leur survie dans les régions du globe situées à l'extrême nord. Par « survie », nous entendons la perpétuation culturelle et spirituelle, de même que physique, du mode de vie des ancêtres. Leur remarquable fonctionnalité et leurs propriétés esthétiques font des vêtements inuits un magnifique héritage à l'humanité. Pour reprendre les mots de Mike Angutituak, aîné de Kangiqliniq (Rankin Inlet, Nunavut) : « Nos ancêtres ont survécu sur terre comme en mer, dépendant entièrement des animaux. Ce ne fut pas toujours facile pour eux, mais ils ont survécu à de nombreux périples dangereux et à des hivers extrêmement rigoureux. Ils n'ont pas survécu uniquement pour eux-mêmes, mais également pour assurer l'avenir de leur peuple . »

L'univers inuit est intercontinental. Les 155 000 personnes et plus qui se disent « Inuit » – mot qui signifie les « êtres humains » – vivent dans quatre pays circumpolaires : la Russie (Chukotka), les États-Unis (Alaska), le Canada, et Kalaallit Nunaat, l'appellation ancienne et moderne du Groenland. La culture riche, complexe et sophistiquée des Inuits s'épanouit dans l'Arctique canadien depuis plus de quatre mille ans. Elle a réussi à survivre dans l'un des climats les plus rudes de la planète, tout en demeurant en harmonie écologique et spirituelle avec l'environnement.

Les hommes et les femmes inuits partagent les responsabilités relatives à la nourriture, à l'habillement, à l'habitation, à l'éducation des enfants et au soutien émotionnel. Ils perpétuent les traditions de la confection des vêtements et des techniques de couture transmises de génération en génération depuis des millénaires. En fabriquant et en portant des vêtements de peaux, les Inuits célèbrent leurs réalisations, démontrant leur fierté de faire partie d'une culture unique et florissante, et témoignent de leur attachement profond aux univers naturels et spirituels de leurs ancêtres.

La collection d'objets et de photographies du Musée McCord illustrant l'art inuit de la couture a été recueillie et donnée au Musée par des anthropologues, des explorateurs, des collectionneurs, des photographes et d'autres institutions, du 19e siècle jusqu'à nos jours. En examinant ces vêtements somptueux et les outils fabriqués avec soin qui ont servi à leur confection, nous ouvrons la voie à une meilleure compréhension de la culture inuite dans son ensemble.