II-101305 | Machine pour la Standard Ice Machine & Refrigeration Co., Montréal, QC, 1893

 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Creative Commons License
Créer un nouveau duo
Photographie
Machine pour la Standard Ice Machine & Refrigeration Co., Montréal, QC, 1893
Wm. Notman & Son
1893, 19e siècle
Gélatine argentique
20 x 25 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
II-101305
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Architecture (8647) , industrielle (826) , Photographie (77678)
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Tags

  
Abus signalé 

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Clefs pour l'histoire

La conservation des denrées fraîches en provenance de pays éloignés qui arrivent en ville est essentielle. Utilisé depuis l'Antiquité pour conserver les aliments, le sel ne convient plus au goût du jour. Entraînant une carence en vitamine C, son absorption en grande quantité favorise le développement du scorbut. La réfrigération est alors envisagée comme solution de rechange.

En 1850, l'Australien James Harrison tente de congeler des aliments. Mais ce n'est qu'en 1880 que des machines frigorifiques vraiment fonctionnelles sont mises au point.

Les wagons frigorifiques apparaissent en 1867 et les navires frigorifiques en 1877; ils sont immédiatement adoptés par les transporteurs canadiens. Grâce à cette machine, on peut en effet se procurer de la glace en tout temps et en tapisser les parois des wagons et autres conteneurs. La conservation des aliments durant leur transport favorise le développement économique de toutes les régions du Canada - même les plus éloignées des grands centres industriels.

Les aliments sont encore bien frais lorsqu'ils arrivent chez l'épicier, et celui-ci prolonge encore leur fraîcheur en les conservant dans la glace pilée.

À Montréal, il est désormais inutile d'attendre l'hiver pour découper la glace sur le fleuve Saint-Laurent!

Source : circuit web 'Tout nouveau, tout beau, la techno' de Jacques G. Ruelland, Université de Montréal (Voir sous l'onglet Liens)

  • Quoi

    Les machines à glace sont entraînées par une pompe à vapeur. La compression et l'évaporation de l'ammoniac assurent le refroidissement.

  • Dès 1914, plusieurs des étals du marché Maisonneuve sont équipés de réfrigérateurs.

  • Quand

    Dans les années 1870, l'ingénieur allemand Karl von Linde invente le réfrigérateur ménager, fonctionnant avec un moteur à vapeur.

  • Qui

    À la fin du siècle, les riches Montréalais dégustent désormais des bananes. Les ouvriers, quant à eux, ne peuvent acheter que des pommes du Québec - d'ailleurs réputées pour leur excellente qualité.