Un vent de changement : Réformes et syndicats

 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Créer un nouveau duo
Pichet à lait
222 x 20 cm
Don de Léandre Savoie
67-20-80
Cet artefact appartient au : © Musée acadien de l'université de Moncton
Description
Mots-clés : 
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Tags

  

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Clefs pour l'histoire

Le mouvement de la Goutte de lait, qui apparaît dans les villes canadiennes à compter de 1910, s'inspire de l'expérience de ses sociétés-soeurs américaine et française. Animée par les femmes de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, la Goutte de lait veut éliminer le lait contaminé du marché, une importante cause de mortalité infantile. Pour ce faire, l'organisation organise des dépôts où les familles peuvent obtenir du lait pasteurisé. Elle offre aussi conseils et soutien aux mères. En 1913, vingt-six de ces centres sont en activité. En moins d'un an, le taux de mortalité des enfants dont les mères fréquentent les dépôts de la Goutte de lait passe de 19 % à 5 %, ce qui prouve que grâce à de simples mesures sanitaires, il est possible d'améliorer radicalement les chances de survie de la portion la moins favorisée de la population montréalaise.

  • Quoi

    Le lait de vache constituait un élément important de la diète des enfants. Il était attrayant car beaucoup de femmes ne pouvaient allaiter en raison de l'appauvrissement de leur lait, conséquence de la malnutrition ou du surmenage.

  • Dans les centres urbains, la qualité du lait laissait souvent à désirer. En fait, elle constituait une cause importante de mortalité.

  • Quand

    Dans des rapports du Bureau de santé de Montréal, créé en 1877, on dénonçait l'altération du lait par l'ajout de craie, d'empois et même de cervelle de mouton. Ces impuretés causaient des gastro-entérites souvent fatales chez les enfants.

  • Qui

    En 1919, les dépôts de la Goutte de lait n'approvisionnent encore qu'une minorité de la population de Montréal.