Pas d'écueil en vue : La navigation sur le Saint-Laurent

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Impression
Le vapeur « Lakeside » quittant Port Dalhousie, Ont., 1904-1910
Anonyme - Anonymous
1904-1910, 20e siècle
Encre de couleur sur papier monté sur carton - Phototypie
7 x 13 cm
Don de Mr. Stanley G. Triggs
MP-0000.737.6
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Impression (4091) , port (627) , Scène urbaine (3948)
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Clefs pour l'histoire

La navigation intérieure canadienne au 19e siècle
La révolution maritime
Le 19e siècle est le témoin de changements majeurs dans le système de navigation canadien, surtout en ce qui concerne la voie maritime laurentienne. Certains même n'hésitent pas à parler de « révolution maritime ». Des cageux sur leurs radeaux de bois et des Durham Boats qui naviguent à la voile sur un fleuve encombré d'écueils et de rapides au début du 19e siècle, on passe, à l'aube des années 1900, à l'ère des navires à vapeur modernes. Ce sont ces mêmes bateaux, incluant les fameux Canallers, qui transporteront sur les eaux intérieures les biens et denrées jusqu'à l'avènement de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959.

  • Quoi

    On voit deux phares sur cette image. À l'entrée de ports ou de canaux, les phares sont souvent installés par paires, un petit à l'avant et un grand à l'arrière, et servent de feux d'alignement pour les navires en approche.

  • Port Dalhousie est situé à l'extrémité nord du canal Welland, sur la côte sud-ouest du lac Ontario. Le canal Welland relie les lacs Ontario et Érié et permet d'éviter l'obstacle que représentent les chutes du Niagara.

  • Quand

    Port Dalhousie est le terminus nord du canal Welland entre 1829 et 1932. Cette fonction est ensuite assumée par Port Weller. Les phares, eux, datent de 1852 (phare d'alignement arrière) et 1879 (phare d'alignement avant). Le phare arrière a été rebâti deux fois : en 1893, à la suite d'un incendie, et en 1898, après avoir été atteint par la foudre une seconde fois.

  • Qui

    Les phares guident les navires qui arrivent du lac Ontario et se dirigent vers Port Dalhousie, puis dans le canal Welland. Pour vérifier leur approche, les pilotes doivent s'assurer que les lumières des deux phares sont superposées.