Pas d'écueil en vue : La navigation sur le Saint-Laurent

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Photographie
Bouée lumineuse de Pointe du Moulin, île Perrot, QC, 1902
Paul Jobin
1902, 20e siècle
Gélatine argentique
10 x 8 cm
Don de M. Paul Jobin
MP-1986.7.2.5
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Photographie (77678) , Transport (2518)
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Clefs pour l'histoire

Les bouées
Outre les phares, on utilise aussi l'éclairage au gaz dans les nombreuses bouées qui délimitent les chenaux du Saint-Laurent. Remplaçant les anciennes bouées en bois, les nouvelles balises flottantes en métal portent, dans la deuxième moitié du 19e siècle, des lampes qui brûlent des gaz comprimés. Leur petite taille nécessite toutefois l'utilisation d'un gaz qui peut être emmagasiné à haute pression, afin d'augmenter leur autonomie. Les expériences montrent que c'est finalement l'acétylène, que l'on peut comprimer à des pressions de 9 à 10 atmosphères, qui est le bon choix.

  • Quoi

    Les bouées servent à baliser un chenal de navigation sur un plan d'eau. Les bouées plus primitives sont faites en bois, alors que celles qui portent des lumières fonctionnant au gaz sont en métal.

  • Cette bouée marque le chenal de navigation près de l'île Perrot, dans le lac Saint-Louis. Aux extrémités du lac Saint-Louis se trouvent deux canaux de grande importance : le canal de Lachine à Montréal et le canal de Soulanges dans le comté du même nom.

  • Quand

    C'est en 1870 qu'est apparu le système à gaz Pintsch, utilisé partout dans le monde pour l'allumage des bouées et des phares sans gardien. Ce gaz de pétrole est expédié dans des citernes sous pression à l'aide desquelles on remplit les réservoirs.

  • Qui

    Au début du 20e siècle, les bouées sont gérées, comme les phares, par les autorités fédérales. Des navires d'entretien spécialement équipés les installent au printemps et les enlèvent avant la prise des glaces à l'automne.