Pas d'écueil en vue : La navigation sur le Saint-Laurent

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Photographie
Le remorqueur « Scout », service de bouée, Lachine, QC, 1902
Paul Jobin
1902, 20e siècle
Gélatine argentique
8 x 10 cm
Don de M. Paul Jobin
MP-1986.7.2.10
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  bateau à vapeur (449) , Photographie (77678) , Transport (2518)
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Clefs pour l'histoire

En périphérie des phares...
Les navires de ravitaillement
L'utilisation des différents types de gaz pour l'éclairage des voies de navigation exige que les phares et bouées soient ravitaillés sur une base régulière. Un des navires de la flotte gouvernementale sera le Scout. Construit à Cardinal en Ontario, le Scout est employé comme ravitailleur sur le Saint-Laurent entre Montréal et Kingston.

En 1906, le Scout est le lieu d'une terrible tragédie, alors que trois bouées remplies d'acétylène explosent sur le pont, tuant trois membres d'équipage et le capitaine. Le navire est néanmoins réparé et demeure en service jusqu'en 1934.

  • Quoi

    Le Scout est un baliseur qui a une longueur originale de 22,8 mètres et une jauge brute de 173 tonnes. Il est propulsé par un moteur à vapeur actionnant deux hélices. Sa coque est en bois.

  • Le Scout a été construit à Cardinal (en Ontario) par J.R. Miller pour le compte du ministère des Chemins de fer et Canaux. C'est au quai de Kingston qu'il est gravement endommagé par une explosion de gaz destiné aux bouées.

  • Quand

    Construit en 1900, ce baliseur est complètement reconstruit en 1902 lors de son transfert au ministère de la Marine et des Pêcheries, puis réparé à la suite d'une explosion en 1906; il sert jusqu'en 1934.

  • Qui

    Le Scout a été reconstruit par la Davis Drydock Company de Kingston en 1902. Sa longueur est alors portée de 22,8 à 32 mètres.