Pas d'écueil en vue : La navigation sur le Saint-Laurent

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Photographie
Le vapeur « The Island Wanderer » aux Mille-Îles, Ont., 1902
Wm. Notman & Son
1902, 20e siècle
Sels d'argent sur papier
20 x 25 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
VIEW-3525.1
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  bateau à vapeur (449) , Photographie (77678) , Transport (2518)
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Clefs pour l'histoire

Les lobbies
À partir du milieu du 19e siècle, le besoin d'améliorer le balisage est aussi signalé au gouvernement par un puissant lobby formé des magnats de l'industrie du transport maritime du Canada-Uni et par les autorités coloniales à Londres. En conséquence, dans une lettre datée du 13 avril 1847, le secrétaire du Board of Commissioners du ministère des Travaux publics souligne le besoin de mettre en place, au printemps de la même année, un meilleur système de balisage dans le Haut-Saint-Laurent. Il avance que « la nécessité de cela n'en est que plus urgente considérant que ces messieurs de l'industrie entendent transporter leur farine et autres produits depuis le lac Ontario jusqu'à Lachine dans des navires ayant un tirant d'eau trop important pour les chenaux actuels ».

Il termine en demandant au gouvernement la permission d'installer les phares « sans délai ». Cette requête semble bel et bien avoir été acceptée, car un rapport officiel de 1855 décrit la région des Mille-Îles comme étant « aussi illuminée qu'une rue ».

  • Quoi

    Comme son nom le laisse entendre, le Island Wanderer est un navire d'excursion naviguant dans la région des Mille-Îles. Il jauge 58 tonnes (tonnage net) et mesure 30,5 mètres de longueur.

  • Le Island Wanderer a été bâti à Alexandria Bay en 1879. Cette localité, qui est aussi le port d'attache du navire, est située du côté américain du fleuve Saint-Laurent, dans la région des Mille-Îles.

  • Quand

    À la fin du 19e et au début du 20e siècle, les excursions en bateau sont très à la mode, surtout dans la région des Mille-Îles.

  • Qui

    Le Island Wanderer est, en 1884, la propriété d'un certain E.W. Bisger. On sait aussi que le navire est agrandi et qu'il change de nom à la fin du 19e siècle. Il est rebaptisé le Island Belle.