Tout nouveau, tout beau, la techno

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Créer un nouveau duo
Photographie
Tramways électriques, rue Sainte-Catherine, Montréal, QC, 1895
Wm. Notman & Son
1895, 19e siècle
Plaque sèche à la gélatine
20 x 25 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
II-111369
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  ferroviaire (371) , Photographie (77678) , scène de rue (1738) , Scène urbaine (3948) , Transport (2518)

Clefs pour l'histoire

En 1882, l'ingénieur allemand Werner von Siemens présente son invention à Berlin. Il s'agit d'un trolley, dispositif semblable à une tige de métal qui permet au courant électrique de passer d'un fil suspendu au-dessus de la chaussée au moteur d'un wagon se déplaçant sur rails. Les Anglais appelleront ce moyen de transport en commun le tramway. Lorsque le trolley sera fixé, plus tard, sur le toit d'un autobus, on le désignera alors sous le nom de trolleybus.

Les premiers tramways de Montréal, en 1861, sont hippomobiles. En 1892, l'électricité remplace les chevaux. Dès lors, les tramways électriques participent à la vie trépidante de Montréal; ils assurent à peu de frais des déplacements rapides, favorisant la circulation des personnes et des biens.

Grâce aux tramways, les Montréalais se déplacent plus facilement. Un autre bienfait de l'électricité!

  • Quoi

    La ligne électrifiée de la rue Notre-Dame suit la première ligne du tramway à traction hippomobile, ouverte en 1861 et longue de six milles (environ 9,6 km). Elle passe par les rues Sainte-Marie (aujourd'hui Notre-Dame Est), Craig (aujourd'hui Saint-Antoine) et Saint-Joseph (aujourd'hui Notre-Dame Ouest).

  • Le 4 mai 1905, rue Sainte-Catherine, un véhicule au design inédit étonne les citadins. Il s'agit du premier véhicule au monde dans lequel le voyageur paie en entrant. Il a été imaginé, dessiné et construit aux usines d'Hochelaga, à Montréal.

  • Quand

    L'été, les services de banlieue sont extrêmement populaires pour aller en pique-nique, prendre l'air ou magasiner. Les voies traversent parfois des propriétés privées; les véhicules roulent à travers des champs fleuris et des vergers.

  • Qui

    En 1900, plus de 40 millions de voyageurs prennent le tramway à Montréal - quatre fois plus qu'en 1894, dernière année du tramway à traction hippomobile.