Sous l'oeil de la caméra, 1867-1896

Introduction
5 suivantesConclusion
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Creative Commons License
Photographie
Thomas Morland, Montréal, QC, photographie peinte, 1870
William Notman (1826-1891)
1870, 19e siècle
Papier albuminé
73 x 91 cm
Don du Montreal General Hospital
N-0000.2.2
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Art (2774) , Photographie (77678) , photographie peinte (212)
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Clefs pour l'histoire

À première vue, bien des gens pourraient croire que cette huile sur toile, montée dans un cadre doré et richement travaillé, est une véritable peinture. Toutefois, vous aurez peut-être remarqué qu'elle est en tous points identique au portrait de Thomas Morland. Au studio Notman, on appliquait une couche d'émulsion photosensible à même la toile, sur laquelle on tirait directement une épreuve négative à peine visible. C'est Edward Sharpe, l'un des artistes les plus talentueux du studio, qui a peint à l'huile, par-dessus l'image photographique, la version en couleurs du portrait. Le résultat a toutes les apparences d'une huile sur toile, et la mince couche d'émulsion photographique se trouvant entre la toile et la peinture passe très facilement inaperçue.