Lethbridge : la ville du charbon au pays du blé

 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Créer un nouveau duo
Photographie
Mineurs manoeuvrant une haveuse à la mine Galt no 8, Alb.
Sels d'argent sur papier
10.2 x 12.7 cm
19752400059
Cet artefact appartient à : © Sir Alexander Galt Museum and Archives
Description
Mots-clés : 
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Tags

  

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Clefs pour l'histoire

Combien reste-t-il de charbon dans le bassin carbonifère de Lethbridge ? À la fin de l'époque de l'exploitation minière, près de 23 887 420 tonnes métriques de charbon avaient été extraites de la veine. Plus de 3 200 km d'entrées et de chambres avaient été creusés. Et au début des années 1980, l'Energy Resources Conservation Board de l'Alberta estimait à plus de 480 000 000 tonnes métriques la réserve de charbon du bassin carbonifère de Lethbridge. Tout ce labeur - la fondation et le développement d'une ville et d'une région, le travail acharné et les durs sacrifices d'innombrables mineurs et de leurs familles, la fierté d'une industrie qui a traversé de bons et de mauvais moments - fait qu'il est difficile d'imaginer qu'à peine 5 % du charbon a été extrait de la veine de Lethbridge.

  • Quoi

    La mine Galt no 8 était tristement célèbre pour ses problèmes de soufflage du mur. Le soufflage du mur est un terme qui désigne le soulèvement du sol en raison de son instabilité, ou l'affaissement du toit à cause du poids de la roche non étayée. Robert Bowman a perdu la vie lors d'un éboulis le 23 septembre 1938, et John Filchak est décédé dans les mêmes circonstances le 19 novembre 1940.

  • Voici une photographie non datée de mineurs en train de manoeuvrer une haveuse à la mine Galt no 8.

  • Quand

    Durant la période de son exploitation, soit de septembre 1934 à février 1957, la mine Galt no 8 a produit 3 187 403 tonnes de charbon. La couche de charbon était formée de 8 cm de mixtes vrais (schistes), 58 cm de charbon, 1 cm d'argile, 72 cm de charbon et 8 cm de mixtes vrais. Le charbon a été trouvé à des profondeurs variant de 62 m à 142 m.

  • Qui

    En tout, 114 hommes ont perdu la vie dans les mines de charbon de Lethbridge sur une période de quatre-vingt-deux ans. L'accident le plus grave est survenu à la mine Coalhurst le 9 décembre 1935 lorsqu'une explosion a coûté la vie à seize personnes, dont les frères Anthony, Fritz et Louis Gresl.