Lethbridge : la ville du charbon au pays du blé

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Photographie
L'« Alberta » accosté à Medicine Hat, 1883
1883, 19e siècle
Sels d'argent sur papier
17.5 x 25 cm
19738150000
Cet artefact appartient à : © Sir Alexander Galt Museum and Archives
Description
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Clefs pour l'histoire

Lorsqu'on ouvre les mines de la North West Coal & Navigation Company (NWC&NCo.) en octobre 1882, sir Alexander Galt doit résoudre le problème du transport du charbon des Coalbanks jusqu'à la ligne principale du Canadien Pacifique (CP) à Dunmore Junction. En 1883 et 1884, trois chalands - l'Alberta, le Baroness et le Minnow - et une flotte de barges assurent le transport du charbon des mines jusqu'à Medicine Hat. Malheureusement, la rivière Belly n'est pas propice à la navigation des chalands : peu profonde, elle comprend de nombreux bancs de sable et son courant est si fort que les bateaux prennent cinq jours en fonctionnant à pleine vapeur pour revenir de Medecine Hat. En 1883, les bateaux n'avaient transporté que 180 tonnes métriques de charbon le long de la rivière. En 1884, ils ont réussi à en transporter 2 729 tonnes métriques. Après deux saisons, Galt est forcé d'admettre que son idée des chalands est un échec. Le chemin de fer constitue l'unique solution au problème du transport du charbon vers les marchés.

  • Quoi

    Voici une photographie de l'Alberta accosté à Medicine Hat en 1883.

  • De retour à Lethbridge après son dernier voyage, l'Alberta fut mis à terre et son moteur et ses chaudières furent retirés pour être installés dans la scierie de la NWC&NCo. située dans la vallée fluviale. La coque du bateau a été utilisée comme plateforme par les nageurs jusqu'à ce qu'elle soit emportée par les inondations de 1902, et la cloche a servi à sonner l'alarme de feu et le couvre-feu à Lethbridge.

  • Quand

    Pendant cette période de deux ans, l'Alberta a effectué huit aller-retour seulement, transportant chaque fois 500 tonnes de charbon. L'expérience de sir Alexander Galt avec les chalands en 1884 a sonné le glas du transport par bateau sur la rivière : « En 1884, j'ai attendu que le niveau de l'eau monte à Medicine Hat jusqu'au vingt-quatre de mai, et au vingt-huit de juin, nos bateaux et nos chalands étaient rangés pour la saison. »

  • Qui

    L'Alberta faisait 30,5 m de long et 6,1 m de large et son poids brut s'élevait à 150 tonnes. Il avait été construit par John Todd à Medicine Hat, et son moteur avait été fabriqué par la compagnie Rees & Sons de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Lancé à Medicine Hat le 15 avril 1884, l'Alberta n'était déjà plus en service à compter du 24 juin 1886.