Une communauté en guerre : North Vancouver et la construction navale

Introduction
5 suivantesConclusion
Introduction 27-2309 27-2289 13288 27-678 MP76 27-3608 27-523 27-261
 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Créer un nouveau duo
Photographie
Lancement du Navire de sa Majesté « Westend Park »
1944, 20e siècle
24 x 19 cm
27-2309
Cet artefact appartient à : © North Vancouver Museum and Archives
Description
Mots-clés : 
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Tags

  

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Clefs pour l'histoire

Avant la Seconde Guerre mondiale, les chantiers maritimes canadiens périclitaient et leur technologie était très en retard sur ce qui se faisait ailleurs, comme en Angleterre et en Écosse. Très peu de grands vaisseaux avaient été construits durant la crise économique des années 1930, et les travailleurs spécialisés étaient surtout des hommes âgés, dont l'expertise remontait à l'époque de la guerre précédente. Lorsque le Canada entreprit d'aider la Grande-Bretagne, seulement six des chantiers navals de Colombie-Britannique étaient jugés aptes à construire des vaisseaux marchands de la taille normalisée de 10 000 tonnes. L'un se trouvait à Victoria, un autre à Prince Rupert et quatre dans la région de Vancouver, ce qui comprenait Burrard Inlet. Les deux chantiers qui se trouvaient sur la rive nord de l'anse, soit Burrard Dry Dock Company et North Van Ship Repairs, fabriquaient près de la moitié de la production canadienne totale de 354 vaisseaux, ainsi que la très grande majorité des 255 qui étaient construits en Colombie-Britannique. Cet exploit s'explique en partie par le climat plus doux de la côte ouest.

  • Quoi

    Le SS Westend Park fut le 300e cargo de 10 000 tonnes construit au Canada durant la Seconde Guerre mondiale et le 85e issu du chantier de la société Burrard Dry Dock.

  • Le lancement du vaisseau se fit au chantier naval de la Burrard Dry Dock, à North Vancouver. La société possédait également un chantier sur la rive sud de Burrard Inlet.

  • Quand

    On procéda au lancement le 7 juin 1944. Il fallut 100 jours pour construire le SS Westend Park, jusqu'à l'étape de sa mise à l'eau, et 43 autres jours pour terminer son armement et le doter de l'équipement prévu.

  • Qui

    Il est probable que cette photo fut prise par Jack Cash, assistant d'un tuyauteur de North Vancouver et photographe attaché qui documenta l'effort de guerre de ce chantier naval.