Une communauté en guerre : North Vancouver et la construction navale

Introduction
5 suivantesConclusion
Introduction 27-2309 27-2289 13288 27-678 MP76 27-3608 27-523 27-261
 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Créer un nouveau duo
Photographie
Front d'eau
1932, 20e siècle
12 x 19 cm
13288
Cet artefact appartient à : © North Vancouver Museum and Archives
Description
Mots-clés : 
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Tags

  

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Clefs pour l'histoire

Le front de mer industriel de North Vancouver avait très peu changé au cours de la crise des années 1930. On peut voir, blotties derrière les estacades, de petites entreprises, dont des usines de sciage et de fabrication de bardeaux. Au centre de cette photo, on distingue la Burrard Dry Dock Company, qui était un chantier naval bien établi, qui construisait surtout des caboteurs. Comme son nom l'indique, la North Van Ship Repairs, qui figure tout juste sur la photo à gauche, n'effectuait que de petits travaux de récupération et d'entretien. On n'avait construit que très peu de vaisseaux durant les années d'avant-guerre. La Grande-Bretagne ne voulait pas trop encourager ses anciennes colonies à produire des navires, se refusant à exporter son savoir-faire afin d'éviter que ces dernières ne deviennent des concurrentes. Mais dès 1940, se trouvant isolés et désarmés au lendemain de la chute de la France, les Anglais devaient absolument remplacer des centaines de cargos qui avaient été coulés par les sous-marins allemands. L'appel à l'aide qu'adressa la Grande-Bretagne au Canada et aux États-Unis déclencha à North Vancouver un boom de construction navale sans précédent, ce qui transforma pour toujours le paisible front de mer.

  • Quoi

    À l'avant-plan, au centre, on peut distinguer le dock flottant (bassin de radoub flottant), dont la Burrard Dry Dock tire son nom. Ce dispositif permettait de soulever les navires hors de l'eau afin d'en réparer la coque.

  • Sur la rive nord de Burrard Inlet, en face de la ville de Vancouver, la banlieue North Vancouver s'étend en direction des montagnes.

  • Quand

    En 1932, la North Van Ship Repairs n'était qu'une petite entreprise de récupération et d'entretien. Durant la guerre, l'entreprise fit construire un nouveau chantier (à gauche), à l'ouest du quai d'accostage en forme de U servant au traversier de North Vancouver.

  • Qui

    Entre les deux guerres mondiales, le gouvernement du Canada avait demandé à l'Aviation royale du Canada d'effectuer la cartographie aérienne du pays.