Allô j'écoute ? Les 125 ans de Bell Canada

5 suivantesConclusion
Introduction BELL-15300 VIEW-1013.1 MP-1989.15.16 BELL-147FR I-11529.1 II-72261.1 BELL-3FR MP-0000.2101.3
 

Introduction

Comment envisager une journée sans le téléphone ou sans l'accès à Internet ? Omniprésentes dans notre société, les télécommunications sont de puissants outils de sociabilité. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis l'invention du téléphone au début des années 1870. Aujourd'hui, quelque 130 ans plus tard, l'actuel réseau transporte bien plus que la voix et nous donne accès à de nombreux services, y compris les services multimédias de pointe.

Depuis 1877, le téléphone fait partie de la vie des Canadiens. Avant les années 1920, il est destiné aux hommes d'affaires et aux ménages fortunés. Le téléphone entre dans le quotidien des gens au moment où le déploiement du réseau permet une plus grande utilisation du service. Constituée en société le 29 avril 1880, La Compagnie de Téléphone Bell du Canada joue un rôle fondamental dans le développement de l'industrie téléphonique au pays. Avec plus de 13 millions de lignes téléphoniques et plus de 40 000 employés en 2003, elle représente l'un des fleurons de l'économie du pays. En 125 ans, Bell Canada est devenue la plus grande entreprise de télécommunications du Canada. Son histoire est reliée à celle du pays et d'une technologie qui gomme les distances, accélère les échanges économiques, maintient les liens sociaux et familiaux et brise l'isolement des régions éloignées.

L'histoire du téléphone est indissociable de celle des métiers liés à son réseau. Depuis la fin du 19e siècle, une imposante équipe d'ingénieurs, de techniciens, de monteurs de lignes, de téléphonistes et d'employés de bureau est à l'oeuvre pour fournir les services de télécommunications. Au fil des décennies, les pratiques professionnelles se transforment graduellement pour répondre aux innovations technologiques qui se succèdent dorénavant à très grande vitesse. Ces changements bouleversent nos modes de communication : pensons à la commutation automatique et numérique, à la transmission sans fil, au réseau Internet et à la télévision par satellite. Mais que nous réserve l'avenir ? Avec l'avènement des services de voix sur IP (Protocole Internet), la révolution technologique est loin d'être terminée : par Internet passeront la voix et une gamme complète de services de communications qui simplifieront la vie des gens. La voie est ouverte à des possibilités inédites plaçant l'individu au coeur des nouvelles machines à communiquer.